La Calypso pourrait être exposée à Monaco

La Calypso en 2007.[FRED TANNEAU / AFP]

L'équipe Cousteau est "en discussion avec Monaco" pour la reprise éventuelle de la Calypso, le célèbre bateau du commandant Cousteau, à l'abandon depuis 2007 dans un chantier naval breton, ont indiqué vendredi l'association propriétaire du navire et la Fondation Prince Albert II de Monaco.

 

Confirmant des informations de la presse locale, l'Equipe Cousteau --association présidée par la seconde épouse de l'explorateur, Francine Cousteau-- a indiqué dans un message à l'AFP "être en discussion avec Monaco", ajoutant qu'une étude de faisabilité était en cours depuis début janvier, sans plus de précision cependant.

"Des discussions ont effectivement lieu avec The Cousteau Society sur la destination des biens constituant le patrimoine scientifique et éducatif du commandant Jacques-Yves Cousteau", a également confirmé à l'AFP Isabelle Peters, directrice de la communication de la Fondation Prince Albert II de Monaco, évoquant "une étude de faisabilité technique et financière", dont les conclusions sont attendues pour fin avril.

 

Plusieurs possibilités pour le bateau

Assurant que Monaco était "très attachée au commandant Cousteau", Mme Peters a évoqué plusieurs possibilités pour le bateau: "soit on le garde sur l'eau, soit on le fait visiter au sec". Le commandant Cousteau a dirigé pendant 31 ans le musée océanographique de Monaco, rappelle l'Equipe Cousteau sur son site, assurant que son nom est "associé pour toujours dans l'esprit du public (...) à celui de Monaco".

Jean-Michel Cousteau, fils aîné du commandant Cousteau, avait pour sa part déclaré jeudi sur RTL rêver que le prince Albert II achète l'épave pour la couler ensuite au large de la principauté.

Si aucune solution de reprise n'aboutissait, le navire océanographique pourrait aussi être prochainement mis aux enchères par les chantiers Piriou qui l'hébergent à Concarneau, après l'expiration du délai fixé par la justice pour que l'Equipe Cousteau le retire.

 

Une âpre bataille judicaire

Au terme d'une âpre bataille judiciaire, portant notamment sur le montant des travaux nécessaires à la remise en état du bateau, la justice a rendu en décembre un arrêt obligeant l'Équipe Cousteau à déménager la Calypso avant le 12 mars et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit près de 300.000 euros. 

L'Equipe Cousteau évoquait jusqu'à présent un "futur positif" pour son navire, sans préciser les éventuelles solutions envisagées. En janvier 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau, le navire avait fait naufrage à Singapour. Remis à flot, il avait rejoint en 2007 Concarneau, où il devait être restauré.

 

À suivre aussi

Football La Ligue 1 en direct : Lyon concède le nul (0-0) contre Dijon pour la première de Rudi Garcia
Wissam Ben Yedder et les Monégasques ont connu un nouveau début de saison compliqué.
Football 12e journée de Ligue 1 : à quelle heure et sur quelle chaine ?
Timoué Bakayoko et les Monégasques n’ont toujours pas remporté le moindre match cette saison.
Football Ligue 1 : Monaco et Jardim sous très haute pression avant le derby

Ailleurs sur le web

Derniers articles