La pizza napolitaine bientôt au patrimoine de l'UNESCO ?

La pizza napolitaine pourrait bientôt figurer au patrimoine de l'UNESCO. [Tom Hilton/Flickr]

L'Italie va tenter de faire figurer la pizza napolitaine au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Toutes catégories confondues, elle y rejoindra ainsi le temple de Lousor, le temple d'Angkor ou la cathédrale de Chartres.

 

La pizza napolitaine pourrait bientôt figurer au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. C'est en tout cas ce qu'espère l'Italie, qui vient de la porter candidate d'après les médias italiens.

La Commission nationale italienne pour l'UNESCO espère ainsi récompenser "l'Arte dei Pizzaioli Napoletani" (l'art des fabricants de pizza napolitains). Ce produit culinaire emblématique n'est pas l'unique candidat italien au patrimoine de l'UNESCO. Le pays transalpin va également tenter d'y faire figurer la Falconeria, l'art ancestral de dressage des faucons, mais au patrimoine transnational de l'humanité.

 

Résultat dans plus d'un an

Mais avant de pouvoir intégrer le prestigieux patrimoine de l'UNESCO, les deux spécialités italiennes devront se soumettre à un long processus d'admission. Leur candidature sera examinée par des experts indépendants de l'organisation du 1er avril 2015 au 15 novembre 2016.

Si cette pizza venait à être admise, elle rejoindrait "Le repas gastronomique des Français", inscrit depuis 2010.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles