Bien organiser son déménagement

L'anticipation est le maître mot de tout déménagement réussi, qui répond à des règles précises, de l'emballage au transport.[Flickr / Julien Haler]

Un déménagement est toujours un moment important dans une vie. Il est donc essentiel de bien se préparer et de s’organiser pour s’éviter toute mauvaise surprise, mais aussi du stress supplémentaire lié à ce bouleversement.

 
 
Préparer ses cartons à l’avance
 
L’anticipation est le maître-mot d’un déménagement réussi. Rassembler l’ensemble de ses affaires et de ses vêtements demande parfois beaucoup de temps. Mieux vaut donc éviter d’attendre la dernière minute, d’autant que l’agitation des déménageurs le jour J est un frein considérable à la préparation des cartons.
 
S’y prendre à l’avance permet également de faire le tri pour ne pas s’encombrer inutilement dans sa nouvelle acquisition. Lors du remplissage des cartons, il est préconisé de procéder méthodiquement, pièce par pièce afin de ne pas mélanger des objets de différentes pièces dans un même carton.
 
 
Un code pour s’y retrouver 
 
Un déménagement est souvent une course contre la montre. Et pour gagner du temps, il est recommandé de bien notifier sur chaque carton le nom de la pièce de destination dans le nouveau bien ainsi qu’une courte description de son contenu. Il existe plusieurs solutions pour permettre de les différencier. Certains optent pour du scotch blanc à la place du marron pour emballer et pouvoir noter la contenance du carton.
 
D’autres préfèrent des étiquettes correspondantes à la cuisine, aux chambres ou au salon par exemple. Une autre possibilité est d’utiliser un code couleur distinctif pour chaque pièce.
 
 
BIen répartir les charges 
 
Parce que les gros bras ne sont pas toujours de la partie, il faut veiller à repartir convenablement le poids à l’intérieur des cartons. Pour les objets lourds à transporter, comme les livres par exemple, il vaut mieux utiliser des cartons de petite taille pour éviter de trop les surcharger. Ils seront ainsi plus faciles à porter.
 
Les objets plus légers pourront en revanche être disposés dans des cartons plus grands, sans toutefois trop les alourdir au risque d’être gêné pour les déplacer. Il est également conseillé de remplir les cartons de façon compacte dans le but de renforcer leur résistance extérieure et éviter que le contenu puisse bouger lors du transport.
 
 
Des soins pour les objets fragiles
 
Pour éviter la casse ou la détérioration de ses objets de valeurs, mieux vaut prendre ses précautions. Il est préférable de bien les protéger en les emballant avec du papier journal ou du papier à bulles. Pour encore plus de protection, les cartons peuvent être renforcés avec du coton à l’intérieur.
 
Enfin, il est nécessaire de bien signaler les cartons qui contiennent des objets fragiles pour qu’ils puissent être maniés avec délicatesse.
 
 
L’art de remplir le camion
 
L’organisation et le rangement du camion sont primordiaux, avec quel­ques règles à respecter pour se faciliter la tâche au moment de déménager. Il est ainsi recommandé de placer au fond du véhicule tous les objets lourds. Les meubles viennent ensuite, sans omettre de les protéger avec des couvertures.
 
Les cartons sont disposés à la fin en empilant les plus légers sur les plus lourds. Il faut bien penser à sangler les meubles tout comme les cartons pour écarter tout risque de casse.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles