Les bonnes surprises des logements neufs

Acheter un logement neuf possède de nombreux avantages.[Flickr / Frédéric Bisson]

Le neuf est en plein boom. En 2014, les promoteurs immobiliers ont enregistré 76 580 ventes au détail, soit 3 % de plus qu’en 2013. Un succès qui s’explique par les nombreux avantages de ce type de logements pour les acquéreurs.

 

Des avantages fiscaux
 
Pour les primo-accédants qui souhaitent acheter leur résidence principale dans l’immobilier neuf, des aides supplémentaires existent, comme le PTZ+, un prêt à taux zéro accordé sous conditions de ressources. Une TVA à taux réduit (7 %) peut également être appliquée si le logement se trouve dans une zone Anru, c’est-à-dire en rénovation urbaine. Enfin, le neuf permet souvent d’être exonéré de taxe foncière dans les deux premières années d’occupation.
 
 
Des frais allégés
 
Opter pour un logement neuf, c’est bénéficier de frais de notaire d’environ 3 % du prix d’un logement neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien. C’est également ne pas avoir de gros travaux à envisager à court ou moyen terme. Par ailleurs, grâce aux équipements qui répondent à des normes strictes, cela permet de réduire les factures énergétiques (chauffage, éclairage…).
 
 
Des logements de qualité
 
Contrairement aux logements anciens, les logements neufs obéissent à des normes d’isolation phonique et thermique très rigoureuses. De plus, ils sont construits de manière fonctionnelle et rationnelle, afin de limiter la perte d’espace. Enfin, leurs matériaux et leurs équipements modernes permettent toujours d’optimiser grandement le confort.
 
 
De nombreuses garanties
 
Garanties décennale, phonique, du parfait achèvement… Acquérir un logement neuf permet de bénéficier de nombreuses garanties légales, jusqu’à dix ans après réception des travaux.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles