26 avril : Sainte Alda

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Née à Sienne, Alda, ou Aldobrandesca, épouse Bindo Bellanti, noble de la ville, vertueux et instruit. Ils vivent un grand amour. Alda est une maîtresse de maison attentive. Mais Bindo tombe gravement malade et meurt.

 

Alda ne veut pas se remarier malgré les instances de sa famille. Elle décide de vivre l’idéal des religieux, alliant jeûnes et prières. Désireuse de plus de solitude, elle se retire dans une de ses propriétés, à l’extérieur de la ville. Elle y possède un oratoire où elle passe le plus clair de ses journées.

Elle reçoit des grâces mystiques extraordinaires et des lumières spéciales sur les grands mystères de la vie de Jésus. Finalement, elle distribue tous ses biens aux pauvres et se retire à l’hôpital de Sienne pour y soigner les malades. Elle le fait jusqu’à sa mort, le 26 avril 1309. De nombreux miracles se produisent sur son tombeau dans l’église Saint-Thomas de Sienne.

Pensée spirituelle :

«Etre prêt : tout est là.» (Shakespeare)Courte prière de sainte Catherine de Sienne : «Merci à vous, Père Eternel, Vous, la Lumière, vous n’avez pas regardé à mes ténèbres.»

Éphéméride du 26 avril :

En 896, après quinze jours de pontificat, le pape Boniface VI décède. Pour les uns, il meurt de la goutte, pour d’autres du traitement des factions qui déchirent l’Eglise de Rome. On appela cette période, qui s’étend de 896 à 1057, l’«ère de plomb». Les puissants font sentir leur pouvoir, font et défont les quarante pontifes qui se succèdent durant tout ce temps.

Quinze jours avant sa mort, ce Romain déjà deux fois sanctionné, comme sous-diacre puis comme prêtre, est élu au cours d’un tumultueux conclave. Il succède au pape Formose, si décrié que son successeur, Etienne VI, le fait déterrer, le revêt des habits sacerdotaux, le juge et le condamne à être jeté au Tibre. Etienne VI est mis en prison lors d’une révolte populaire et sera étranglé dans son cachot après quinze mois de pontificat. 

 

Retrouvez les saints des jours précédents

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles