Picasso : un nouveau record attendu aux enchères

Le tableau de Pablo Picasso "Les femmes d'Alger (version 0)", estimé à 140 millions de dollars. [EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP]

Mardi  5 mai commencent les enchères d’art de printemps à New York. Du côté de la maison Christie’s, le coup d’envoi est donné en beauté avec des œuvres exceptionnelles de Picasso, Giacometti et Van Gogh. Des records de vente sont prévus.

 

"Les femmes d’Alger (version 0)", de Pablo Picasso, pourrait devenir l’œuvre d’art la plus coûteuse vendue aux enchères avec une estimation de 140 millions de dollars. Selon Loïc Gouzer, vice-président de Christie’s, "c’est un chef d’œuvre à la hauteur de "Guernica"ou des "Demoiselles d’Avignon"".

La toile, peinte en une journée en 1955, représente une scène de harem, inspirée du peintre français Eugène Delacroix. Elle mesure 1m14 sur 1m46, dernière peinture de la série réalisée entre 1954 et 1955, qui rend hommage à Henri Matisse décédé en novembre 1954.

"L’Homme au doigt", une statue d’Alberto Giacometti, est quant à elle estimée à 130 millions de dollars, probablement un autre record mondial. Il n’existe que six moulages de cette statue de bronze longiligne d’1m77, le "Saint Graal" des statues a estimé Loïc Gouzer.

 

Des oeuvres d'une valeur exceptionnelle en vente

La soirée de Christie’s, qui aura lieu le 11 mai, est intitulée "Explorer l’avenir à travers le passé". 35 œuvres crées entre 1902 et 2011 seront mises aux enchères. Parmi celles-ci, un Monet estimé entre 35 et 45 millions de dollars, et un Rothko "No36, Black Stripe", entre 30 et 50 millions. Autre vedette de la vente, un Van Gogh peint en 1888, "L’allée des Alyscamps", estimé à plus de 40 millions de dollars.

Le record mondial dans l’histoire des ventes aux enchères était détenu jusqu’à présent par un triptyque de Francis Bacon adjugé à 142 millions de dollars en 2013. En 2012, "Le cri" d’Edvard Munch avait rapporté près de 120 millions de dollars. 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles