Une fontaine new look au Château de Versailles

Le bosquet du Théâtre d’Eau et ses fontaines sont la première création d'art contemporain installée durablement dans le jardin du Château de Versailles. Le bosquet du Théâtre d’Eau et ses fontaines sont la première création d'art contemporain installée durablement dans le jardin du Château de Versailles. [© Château de Versailles 2015]

Le Château de Versailles se met à l’art contemporain. Ou plus précisément son jardin. 

 

A partir de ce mardi 12 mai, les visiteurs du palais du roi Soleil peuvent en effet découvrir un bosquet du Théâtre d’Eau et sa fontaine entièrement revisités, après deux ans de travaux. C’est la première fois que le parc accueille une telle création contemporaine durable. 

Au centre d’une surface de 1,5 hectare, trois sculptures-fontaines composées de 2 000 perles et de plus de 20 000 feuilles d’or trônent dans deux bassins, entourés de plusieurs centaines d’arbres (ifs, chênes verts, etc.). Le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean-Michel Othoniel se sont inspirés de la richesse et de la complexité du bosquet d’origine pour lui donner une seconde vie. 

Conçu par André Le Nôtre entre 1671 et 1674, ses nombreuses fontaines avaient été rasées un siècle plus tard pour laisser la place à une promenade, avant que la tempête de 1999 ne porte un coup fatal aux arbres qui l’entouraient.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles