Une toile de Rothko adjugée 82 millions de dollars

Les ventes aux enchères de chez Christie's continuent à affoler les compteurs ces derniers temps.[AFP Archives]

Une toile de Mark Rothko, maître américain de l’expressionisme abstrait, a trouvé preneur mercredi pour près de 82 millions de dollars, soit presque le double de son estimation.

 

Deux jours après des ventes records, les enchères chez Christie’s continuent d’affoler les compteurs. Mercredi à New York, c’est une toile de Mark Rothko, nommée "N°10", qui a été adjugée pour 81,92 millions de dollars (plus de 71 millions d’euros), soit près du double de son estimation, qui s'élevait à 45 millions.

Une vente qui ne permet pas de battre le record détenu par une toile de l’artiste mais presque. En mars 2012, "Orange, Red, Yellow" avait ainsi été remportée pour 86,88 millions de dollars.

 

Picasso et Giacometti

La soirée, consacrée à l’art contemporain, a été marquée par d’autres enchères faramineuses. Un Lucien Freud et un Andy Wharoll ont été adjugés plus de 56 millions de dollars tandis qu’un Francis Bacon a trouvé preneur pour près de 48 millions.

Mais rien n’est monté aussi haut que lundi puisque deux records avaient été battus ce soir-là. "Les Femmes d’Alger (version 0)" de Pablo Picasso devenait ainsi la toile la plus chère jamais vendue (179,36 millions) tandis que "L’homme au doigt" d’Alberto Giacometti battait de son côté le record mondial pour une statue avec une enchère de 141,28 millions de dollars.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles