La tour infernale des graffeurs

Près de 3000 m² ont servi de support à des artistes aux influences variées.[DR]

C’est une initiative inédite. Une quinzaine de street artistes ont investi les cages d’escalier de l’agence Havas Paris à Puteaux.

 
Accueillis en résidence, ils ont métamorphosé les lieux en trois mois. Au total, près de 3 000 m2 ont servi de support à leur libre inspiration. Parmi les auteurs, on retrouve des artistes comme Popay, figure incontournable du graffiti dit «le goya du graffiti», Brusk, Gris1 mais aussi Retro ou Arnaud Liard.
 
L’Illustratif et le Graffuturism côtoient ainsi l’Architectural et l’esprit Old School sur trois étages et quatre cages d’escalier. Cette œuvre murale a été baptisée Stairway to Paris. Présidée par Agathe Bousquet et Christophe Coffre, l’agence signe ici une nouvelle initiative artistique autour de l’art et de l’image.
 
 
Visite guidée
 
«Havas Paris entretient un lien étroit et quotidien avec les industries créatives», explique Thierry Grouleaud, directeur général adjoint et initiateur du projet. «La photo, le cinéma, la musique sont des sources inépuisables d’inspiration pour les créatifs que nous sommes. Il nous revient en retour de leur offrir un terrain de jeu.» Initié avec la collaboration du studio Riofluo, Stairway to Paris est visible sur Google Street View ainsi que sur le tumblr dédié.
 
Ce travail fait partie de la programmation du festival d’art urbain Rue-Stick, qui se déroule ce week-end à Puteaux. Les plus curieux peuvent venir le découvrir sur place lors d’une visite guidée de 45 mn au total : 10 mn de projections et 35 mn de visites.
 
Stairway to Paris, agence Havas Paris, 2 bis, rue Godefroy, Puteaux (92). Les visiteurs doivent impérativement s’être inscrits à l’avance auprès du festival : [email protected] ou directement sur l’esplanade de la mairie de Puteaux.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles