En direct
A suivre

Et le nouveau monument préféré des Français est...

Le beffroi d'Arras a été élu Monument préféré des Français 2015 Le beffroi d'Arras a été élu Monument préféré des Français 2015 [Par MarcJP46 (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons]

Le beffroi d'Arras a été élu monument préféré des Français par les téléspectateurs de France 2, mardi 15 septembre, lors de l'émission présentée par Stéphane Bern.

 

C'est une belle victoire pour le patrimoine du Nord. Mardi 15 septembre, le beffroi d'Arras a été distingué parmi vingt-et-un édifices, représentant vingt-et-une régions. Il a ainsi remporté le titre de Monument préféré des français 2015, succédant à ce titre au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse. Un résultat qui s'appuie exclusivement sur le vote des telespectateurs de cette émission de France 2 présentée par Stéphane Bern, invités durant le mois de juillet à se prononcer sur le site Internet du programme.

 

Un patrimoine déjà distingué par l'Unesco

Les beffrois de France et de Belgique, ces grandes tours renfermant les cloches des communes, sont classés depuis 2005 au patrimoine mondial de l'Unesco. Celui d'Arras, qui date du XVe siècle, a été détruit puis reconstruit à deux reprises de manière identique, d'abord en 1833 parce qu'il menaçait de s'écrouler, puis à la suite des bombardements allemands pendant la Première Guerre mondiale.

Haut de 75 mètres, il a d'abord eu des fonctions militaires, avant d'être déclaré monument historique dans les années 1840. En plein cœur de la ville, il rappelle l'époque où Arras était une des plus grandes villes drapières du pays.

Sont également arrivés sur le podium la cathédrale du Puy-en-Velay, en seconde position, et la gare maritime de Cherbourg, à la troisième place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités