En direct
A suivre

Une femme serait cachée sous La Joconde

La Joconde de Leonardo Da Vinci serait composée de plusieurs visages  La Joconde de Leonardo Da Vinci serait composée de plusieurs visages [CC/Gustavo Frenando Duran/Flickr]

Le scientifique français Pascal Cotte aurait découvert qu'une autre femme se cachait derrière le portrait de La Joconde.

Grâce à une technique photographique qui décompose le spectre lumineux (LAM ou layer amplificator method), le chercheur affirme avoir vu sous le visage de Mona Lisa celui d'une autre femme, qui, elle, ne sourit pas.

«Nous pouvons maintenant analyser exactement ce qui se trouve entre les couches de peinture, et nous pouvons ainsi les éplucher, comme un oignon. Nous pouvons établir la chronologie de la peinture. » a ainsi expliqué le scientifique sur BBC News. Après avoir étudié pendant dix ans l'oeuvre de De Vinci, Pascal Cotte pense que sous la Joconde se trouveraient en fait trois dessins de femme recomposés et superposés. Ces portraits représenteraient le visage d'une autre femme, plus jeune. 

Les traits de La Joconde sont depuis longtemps attribués à ceux de Lisa Gherardini, la femme de Francesco del Giocondo, un riche marchand d'étoffe de Florence. Pascal Cotte ne remet pas en cause l'identité de La Joconde mais selon lui, aucun doute possible : le dessin d'un premier visage a été dissimulé.

Mona Lisa plus jeune ?

Est-ce la même personne en plus jeune ou une autre femme ? «Lorsque j'ai terminé l'analyse des couches successives de l'œuvre, je me suis retrouvé face au portrait que l'on connaît et il m'est apparu clairement que les deux visages n'avaient strictement rien à voir : ce n'est pas la même femme,» a expliqué l'homme.

Pour la communauté scientifique, le doute est pourtant permis. Selon Martin Kemp, professeur à Oxford, ces différents portraits n'existent pas. «Je vois cela comme l'évolution d'un processus artistique. Je suis convaincu que Mona Lisa est Lisa.» a-t-il expliqué sur la BBC.

La célèbre peinture de Leonard De Vinci pourrait encore conserver ses secrets pendant longtemps.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités