En direct
A suivre

Biennale des photos du monde arabe : l'Orient, vu sans clichés

Plus de quarante photographes donnent leur vision, entre réalité sans fard et mise à distance.[Mouna Saboni]

Pour la première fois, Paris accueille une biennale des photographies du monde arabe. Huit lieux culturels y participent, parmi lesquels l'Institut du monde arabe. Une initiative passionnante visant à donner un éclairage nouveau, épais et subtil, sur la région.

On l’observe, dépeint par la télévision, tantôt rongé par la misère, tantôt s’embrasant dans la révolte. Le monde arabe, ensemble dans lequel on regroupe l’Afrique du Nord et le Proche-Orient, fait l’objet d’une première biennale vivifiante à Paris, qui ambitionne d’en donner à voir une réalité plus complexe, à travers l’objectif de photographes locaux ou occidentaux.

Gaza assombri par une coupure d’électricité, l’Egypte en période de ramadan, l’exil des Syriens dans les pays voisins, la passion palestinienne du football, les messages inscrits sur les portes des chambres d’étudiantes émiraties… L’accrochage entremêle des sujets disparates, sans succomber aux facilités. Il sublime une immersion dans une région encore en construction, pieuse, friable et rigoureuse, où la beauté du cadre le dispute à l’aridité du quotidien.

Première biennale des photographies du monde arabe, jusqu’au 17 janvier, Institut du monde arabe (5e).

La biennale se poursuit dans sept autres lieux culturels parisiens...

Maison européenne de la photographie
Photo12 Galerie
Galerie Binôme
Mairie du 4e arrondissement
Cité internationale des arts
Galerie Basia Embiricos
Grainesdephotographes.com

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités