Un village du Yorkshire à vendre pour 25 millions d'euros

La commune dispose notamment d'un château de 21 chambres, d'un pub, de 43 maisons, d'une église et d'une école primaire. La commune dispose notamment d'un château de 21 chambres, d'un pub, de 43 maisons, d'une église et d'une école primaire. [Cundalls]

Qui veut s'offrir une commune en guise de maison ? Un village du comté de Yorkshire, en Angleterre (Royaume-Uni), est arrivé sur le marché aux enchères pour vingt millions de livres, soit vingt-cinq millions d'euros.

Le village de West Heslerton inclut un château de 21 chambres, un pub, une station-service, 43 maisons individuelles et 2 116 hectares de terre, sans compter une église, une école primaire et un terrain de jeu, rapporte le site d'information BBC News.

La commune était la propriété d'une même famille depuis 150 ans, mais après la mort de la doyenne, Eve Dawnay, il y a cinq ans, les membres du clan ont décidé de mettre sur le marché le lieu dans son entier.

A lire aussi : Un hameau historique à vendre dans le Jura

Selon l'agence immobilière Cundalls, qui gère la vente aux enchères, les investisseurs intéressés par l'offre sont déjà légion. Son patron, Tom Watson, témoigne : "Eve Dawnay était une femme merveilleuse, très gentille. Les loyers ont toujours été très bas. Du coup, la communauté, tous âges confondus, est particulièrement soudée, dotée d'un véritable idéal du vivre-ensemble. Tous les habitants espèrent que le prochain propriétaire fera également preuve d'un esprit un peu bénévole."

capture_decran_2016-04-06_a_12.15.50_2_0_0.png

Pas un cas isolé en Angleterre

En 2009, la commune de Linkenholt (comté de Hampshire) - 22 résidences, 1 500 hectares de terre, un petit supermarché et un forgeron - avait été cédée pour 25 millions de livres, soit plus de 31 millions d'euros.

En 2014, le village côtier de Bantham (Devon) - 750 hectares comprenant une vingtaine de maisons et une plage privée - était vendu pour 11 millions de livres (13,7 millions d'euros). La même année, était mis sur le marché pour la somme de 18 millions de livres (22,4 millions d'euros) le bourg de Little Rollright (Oxfordshire), incluant un manoir, un presbytère, cinq grandes résidences et 500 hectares.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles