Tableau découvert dans un grenier : un "authentique" Caravage, selon un expert

L'expert Eric Turquin pose devant Judith et Holopherne le 12 avril 2016 [PATRICK KOVARIK / AFP] L'expert Eric Turquin pose devant Judith et Holopherne le 12 avril 2016 [PATRICK KOVARIK / AFP]

Un tableau découvert dans le grenier d'une maison du sud-ouest de la France, est une oeuvre "authentique" du peintre italien Le Caravage (1571-1610), a affirmé mardi l'expert Eric Turquin, lors d'une conférence de presse à Paris.

"Cet éclairage particulier, cette énergie typique du Caravage, sans corrections, d'une main sûre, et les matières picturales, font que ce tableau est authentique", a déclaré devant la presse Eric Turquin.

A lire aussi : Un Caravage découvert dans un grenier en France ? 

Sur ce tableau, découvert dans la région de Toulouse, "il y aura plus de controverses que d'expertises", a toutefois ajouté l'expert. Un arrêté du ministère de la Culture paru le 31 mars, a "refusé le certificat d'exportation" demandé pour ce tableau attribué possiblement à Michelangelo Merisi, dit +Le Caravage+".

Pour le ministère, la toile - Judith et Holopherne, une huile sur toile réalisée entre 1600 et 1610 -, mérite d'être "retenue sur le territoire comme un jalon très important du caravagisme, dont le parcours et l'attribution restent encore à approfondir".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles