Le musée du quai Branly rebaptisé musée Chirac

Dès son arrivée à la tête de l’Etat en 1995, il avait exprimé son désir de créer un lieu consacré aux arts premiers. [PATRICK KOVARIK / POOL / AFP]

Un hommage pour un anniversaire. A l’occasion des 10 ans de la création du musée du quai Branly le 20 juin prochain, celui-ci devrait être rebaptisé «Musée du quai Branly – Jacques Chirac».

L’ancien président de la République, passionné d’arts premiers, avait été l’instigateur de ce musée construit au cœur de Paris pour abriter les collections du musée de l’Homme. Selon le Figaro, le choix de ce nouveau nom devrait être entériné la veille de l’ouverture d’une exposition…consacrée à Jacques Chirac.

A lire aussi : Le jour où Jacques Chirac a inauguré le musée du Quai-Branly

Ce changement de nom, décidé à l’initiative de la direction du musée, a reçu l'aval des deux ministères de tutelle, celui de la Culture et celui de l’Enseignement supérieur. Et surtout la famille Chirac l’a accepté selon le quotidien.

Si ce changement de nom devient réalité, ce serait l'une des rares fois en France où un bâtiment public est baptisé ou rebaptisé du nom d’une personnalité encore vivante. Et ceux contrairement à tous les usages. François Mitterrand était mort quand la Bibliothèque Nationale a pris son nom. Idem pour Georges Pompidou et le centre culturel des Halles et la place de l’Etoile, à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles