En direct
A suivre

Le visage de la Joconde serait le mélange d’un homme et d'une femme

Le célèbre tableau de Leonard de Vinci, «La Joconde», serait selon un historien de l’art italien le mélange d’un visage féminin avec un visage masculin. [JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

L’historien de l’art Silviano Vinceti affirme que Leonard de Vinci aurait utilisé un visage masculin et un visage féminin pour réaliser son chef d’œuvre. 

Il aurait même identifié les deux modèles : Lisa Gherardini, dite Mona Lisa pour le visage féminin, et Giacomo Caprotti, aussi appelé Salai, son élève et selon certaines hypothèses, son amant.

L’historien a ainsi passé le tableau à l’infrarouge afin de comparer les détails avec d’autres peintures du maître italien sur lesquelles figure Salai. Certains détails coïncident parfaitement.

Plus encore, il semblerait que sous la couche supérieure de peinture, apparaît un visage qui, lui, ne sourit pas. Un visage qui serait celui du disciple de Leonard de Vinci. Ses recherches ont été publiées dans la presse italienne

A lire aussi : Un deuxième Caravage pourrait se trouver dans un grenier toulousain

«Une réflexion sur l'androgynie»

Pour Silviano Vinceti, le tableau serait le fruit «d’une réflexion sur l’androgynie». Lors d’une conférence de presse organisée sur le sujet à Florence (Italie), il est allé plus loin, estimant que pour Leonardo de Vinci «la personne parfaite est un homme et une femme réunis dans un même corps».

Reste maintenant à convaincre le reste du monde, et notamment le Musée du Louvre. Pas une mince affaire, surtout pour Silviano Vinceti qui, il y a cinq ans déjà, avait affirmé que «La Joconde» était un homme. Une affirmation alors rejetée en bloc par le musée du Louvre (propriétaire de l’œuvre) qui avait jugé cette affirmation peu crédible. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités