Une exposition évènement sur les studios d'animation Walt Disney au Musée Art Ludique

Affiche de l'exposition "L'art des Studios Walt Disney - Le mouvement par nature" à partir du 14 octobre au Musée Art Ludique. [DR]

Les studios Walt Disney tiendront le haut de l'affiche à la rentrée. Dès le 14 octobre prochain, Art Ludique le Musée soulignera le travail accompli depuis un siècle par les équipes d'animation Disney à travers l'exposition «L'art des studios d'Animation Walt Disney - Le mouvement par nature». Une première mondiale. Trois-cent-cinquante œuvres y seront présentées dont certaines issues des premiers cartoons de Mickey Mouse. 

Des cartoons de "Mickey Mouse" à "La Reine des neiges", plus gros succès dans l'histoire des films d'animation, de "Blanche neige et les sept nains", premier long métrage d'animation au retentissement international à "Vaiana, la légende du Bout du monde", dernier né des studios Disney qui sortira en salle le 30 novembre, cette exposition événement  témoigne de l'inventivité des Studios d'animation Disney depuis 1937 à nos jours. 

Le mouvement l'ADN des Studios Disney 

Une innovation permanente qui passe, comme le souligne le nom de l'exposition, par le mouvement. Par le biais des 350 œuvres présentées, l'exposition mettra en lumière l'importance accordée à la gestuelle des personnages comme la capacité des studios Disney à accompagner les grands mouvements artistiques. 

A lire aussi : Ce Pokémon est-il inspiré de Donald Trump ? 

L'occasion de découvrir des dessins d'études inédits à l'instar de croquis de faon pour créer "Bambi" sorti en 1942 ou ceux révélant la marche d'un chien pour "Les 101 Dalmatiens" (1961) afin de sublimer au mieux le réel. En effet, dès 1935, les studios Disney décident d'organiser des séances de poses de modèles vivants ou de faire venir des animaux afin d'observer au plus près leurs démarches et l'adapter ensuite à l'animation. Une philosophie défendue par son fondateur Walt Disney pour qui seule une bonne connaissance du réel permettait de faire des choses merveilleuses. 

L'art de l'animation, près d'un siècle d'histoire 

Marqués par leur époque, les artistes des Studios Disney sont les témoins des grands courants picturaux tel le surréalisme ou le cubisme mais aussi les acteurs d'un renouveau stylistique. Depuis 1920 et les balbutiements des films d'animation au virage moderne que ces derniers prennent dès 1950, sans oublier l'évolution du style à la fin des années 1980 jusqu'à l'apport des nouvelles techniques dans la conception graphique de ces dix dernières années, l'exposition rendra compte sur près d'un siècle de l'avancée de l'art de l'animation et de la contribution des Studios Disney à le faire évoluer notamment par le biais de techniques dont ils sont à l'origine comme l'utilisation de décors en images de synthèse. 

En attendant de remonter le temps à travers cette exposition événement et les œuvres majeures prêtées par la Walt Disney Animation Reaserch Library, fond de conservation de près de 65 millions d'œuvres d'art issues des films Disney, le premier teaser de "Vaiana, la légende du Bout du monde" donne un aperçu du chemin parcouru. 

 

L'exposition restera à l’affiche jusqu’au 5 mars 2017.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles