Le plus vieil objet en or découvert en Bulgarie

Cette perle dorée daterait d'une époque où les métaux comme le cuivre et l'or étaient utilisés pour la première fois.[Capture d'écran Twitter]

Un minuscule objet en or a été découvert sur un site archéologique en Bulgarie. Il pourrait s'agir du bijou en or le plus ancien au monde.

La trouvaille prend la forme d'une petite perle de 4 millimètres de diamètre. Elle a été déterrée au début du mois d'août dans les ruines d'une maison du sud de la Bulgarie dont la construction remonterait à 4500 av. J.-C.

A lire aussi : La plus grande collection d'objets en or Vikings découverte au Danemark

Une telle découverte n'avait pas été faite depuis 1972, quand des diadèmes datant de 4300 av.J.-C avaient été découverts dans les ruines de Varna, en Bulgarie. Les chercheurs sont convaincus que la perle dorée date d'une époque antérieure, ce qui en ferait l'objet en or le plus ancien d'Europe, et peut-être même du monde.

«C'est une découverte très importante. C'est une petite pièce d'or mais assez grande pour entrer dans l'Histoire», a confié Yavor Boyadzhiev, professeur à la Bulgarian Academy of Science, à l'agence Reuters. Selon lui, la petite perle aurait été fabriquée sur le site où elle a été trouvée, qui abritait les premières installations urbaines en Europe.

L'objet sera exposé au musée d'Histoire de Pazardzhik (Bulgarie) après avoir été analysé plus en détails.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles