Hollande veut redessiner l'Ile de la Cité à Paris

Notre-Dame et l'île de la Cité à Paris. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

A trois mois de la fin de son mandat, François Hollande devrait dévoilé ce mardi 14 février à la Conciergerie son dernier grand projet : redessiner l'île de la Cité à Paris. 

Le président de la République a dévoilé son ambition au journal Le Monde. Comme il l'a indiqué, c'est Dominique Perrault et Philippe Bélaval qui se sont vus confier il y a plusieurs mois la mission de «révéler l’île de la Cité à l’horizon 2040». «J’ai souhaité ouvrir un grand chantier pour notre pays car il s’agit du cœur de la France, a déclaré François Hollande au Monde. Leur réflexion a le mérite de respecter l’Histoire et d’ouvrir l’île au moment où de nombreuses surfaces vont être libérées par le ministère de la justice et par d’autres administrations. Cette "nouvelle" île de la Cité peut devenir un grand projet urbain, culturel et touristique pour les prochaines décennies.» 

A lire aussi : Paris imagine la ville du futur en repensant son architecture

Il s'agit notamment de restructurer les 30 hectares de l'île de la Seine, afin d'en faire un lieu plus accessible. L'idée serait née lors de la visite de François Hollande à l'atelier de Dominique Perrault, en 2015. Ce dernier avait alors présenté au président son travail sur Groundscapes, consacré aux univers construits souterrains. Et les deux hommes avaient également parlé de l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité. L'objectif de ce projet consistera notamment à remettre de la vie dans les rues de l'île, alors que les architectes ont fait le constat que le lieu était devenu une zone de passage, visitée par les touristes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles