En direct
A suivre

Israël veut discréditer l'Iran après les attentats contre ses diplomates

Au moment où la guerre secrète entre Israël et l'Iran sort de l'ombre, l'Etat hébreu tente d'exploiter les attaques contre ses diplomates en Inde, en Géorgie et en Thaïlande pour discréditer Téhéran et intensifier la pression internationale afin de stopper son programme nucléaire.[AFP]

Au moment où la guerre secrète entre Israël et l'Iran sort de l'ombre, l'Etat hébreu tente d'exploiter les attaques contre ses diplomates en Inde, en Géorgie et en Thaïlande pour discréditer Téhéran et intensifier la pression internationale afin de stopper son programme nucléaire.

Pour les commentateurs israéliens, une nouvelle étape a commencé dans le conflit larvé entre l'Iran et l'Etat hébreu.

"La guerre entre Israël et l'Iran est sortie de l'ombre", écrit ainsi mercredi Yaakov Katz, expert de défense du quotidien Jerusalem Post.

"Israël va tenter d'utiliser cette vague d'attaques à son avantage, en particulier pour obtenir un soutien international contre le programme nucléaire de l'Iran", ajoute-t-il.

"Les services de renseignements israéliens travaillent actuellement à rassembler les pièces manquantes du puzzle des trois derniers attentats (...) dans le but de convaincre que l'Iran est bien le premier Etat à promouvoir le terrorisme dans le monde", précise l'analyste.

Deux Iraniens ont été inculpés mercredi au lendemain d'une série d'explosions dans le centre de Bangkok, qui visaient des diplomates israéliens, selon les renseignements thaïlandais.

Dès mardi, Israël avait montré Téhéran du doigt, liant les explosions de Bangkok aux attentats en Géorgie et en Inde. Une diplomate israélienne a été blessée lundi dans l'explosion de sa voiture à New Delhi, tandis qu'une attaque similaire était déjouée à Tbilissi.

Attaques anti-israéliennes

Pour Mickey Segal, ancien responsable chargé du desk iranien au sein du Mossad, les services de renseignements israéliens, les attentats de ces derniers jours renforcent la position d'Israël sur le front diplomatique dans sa lutte contre l'Iran.

"Tout cela aide à faire émerger un environnement stratégique dans lequel l'Iran est considéré comme un Etat soutenant le terrorisme", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Evidemment, si un suspect est arrêté en possession d'un passeport iranien, cela conforte beaucoup le discours israélien et occidental contre l'Iran", a-t-il ajouté, faisant allusion aux Iraniens arrêtés à Bangkok.

Les dirigeants israéliens, dès l'annonce des attentats lundi, ont tenté de tirer un parti diplomatique des attaques en multipliant les déclarations visant à discréditer l'Iran et à présenter Téhéran comme un promoteur du terrorisme international.

"L'Iran est le plus grand exportateur de terrorisme au monde et menace l'équilibre mondial. Aujourd'hui, les activités terroristes de l'Iran ont été révélées à tous", a répété mercredi M. Netanyahu devant la Knesset (Parlement).

"Il (l'Iran) porte atteinte à des diplomates innocents à travers le monde. La communauté internationale doit condamner de la façon la plus vive ses méfaits et fixer des limites à ses agressions, faute de quoi elles s'étendront encore", a-t-il ajouté.

Dans la même veine, le secrétaire du cabinet israélien, Zvi Hauser, cité par les médias, a indiqué "si c'est ainsi que l'Iran agit à présent, on peut imaginer ce qu'il fera s'il parachève son programme nucléaire".

Le suppléant du Premier ministre israélien, Sylvan Shalom, s'est lui aussi élevé à la radio publique contre les derniers attentats.

"L'Iran mène depuis de très nombreuses années des attaques contre des civils, comme l'ont montré les sanglants attentats de Buenos Aires", a-t-il souligné, faisant allusion aux attaques de 1992 et 1994 dans la capitale argentine.

Israël accuse l'Iran - qui dément - de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert de programme à des fins civiles, et s'est félicité des mesures internationales sanctionnant Téhéran.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités