Sitôt connue, l'affiche de Sarkozy "La France forte" parodiée sur internet

Sitôt révélée jeudi, l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy -une photo du président de trois quarts, avec en arrière-plan une mer d'huile éclairée par un soleil montant, le tout barré du slogan "La France forte"- a fait l'objet de multiples parodies et moqueries sur internet.[AFP/UMP]

Sitôt révélée jeudi, l'affiche de campagne de Nicolas Sarkozy -une photo du président de trois quarts, avec en arrière-plan une mer d'huile éclairée par un soleil montant, le tout barré du slogan "La France forte"- a fait l'objet de multiples parodies et moqueries sur internet.

Un site http://laparodieforte.tumblr.com a même vu le jour dès jeudi matin pour regrouper les différents détournements de cette affiche.

Petit florilège de parodies: "La France qui coule" avec le bateau Costa Concordia naufragé en arrière-plan... "A la porte" avec une reproduction du "Radeau de la méduse", de Delacroix... "La France frotte" avec un éponge qui remplace le visage du chef de l'Etat... "Franc Fort" avec la chancelière allemande Angela Merkel en lieu et place de Nicolas Sarkozy... "Mais il est où le yacht de Bolloré ?"... "Il est trop tard" avec le visage présidentiel à moitié englouti dans les eaux.

On peut aussi voir des allusions à d'autres campagnes ou d'autres candidats: "Il faut une France forte", avec un Sarkozy grimé en VGE devant des centrales nucléaires pour rappeler l'affiche de second tour de Valéry Giscard d'Estaing en 1981. Ou "La France forte" avec des vacanciers en pédalo sur la mer comme dans une allusion au "capitaine de pédalo" lancé par Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de François Hollande.

Photo de la mer Egée?

En réponse aux railleries dont fait l'objet le candidat socialiste de la part de l'UMP, les Jeunes socialistes n'ont pas voulu être en reste en mettant en ligne leurs propres parodies sur www.mafranceforte.com.

Par ailleurs, le site nouvelobs.com a affirmé jeudi que "la photographie utilisée pour l'affiche n'a pas été prise en France, comme on aurait pu le supposer mais... en Grèce".

"Le paysage marin en arrière-plan du visage du président de la République n'est autre que la mer Egée", assure l'internaute Jean Saurien, alias @schloren, sur son compte Twitter. "Une découverte rendue possible par la diffusion du fichier numérique de l'affiche par le site du figaro.fr qui, grâce à une rapide recherche, révèle ses métadonnées EXIF, signature unique du fichier source, dans lesquelles le nom et la provenance de l'image originale sont marqués", ajoute le site.

"On apprend grâce à ces données que la photographie d'arrière-plan, nommée +Greece, Clouds over Aegean Sea+ (Grèce, des nuages au-dessus de la mer Egée, ndlr) a été achetée à la banque d'image TetraImages, où on retrouve la photo originale. Sarkozy, +La Grèce Forte ?+", conclut le nouvelobs.com.

Vous aimerez aussi

Cinéma L'affiche du festival de Cannes dévoilée
musique Les Français à l’affiche du festival Coachella
Ligue des champions L'affiche de la Coupe du monde 2018 dévoilée

Ailleurs sur le web

Derniers articles