En direct
A suivre

Six nations: pour Saint-André, France-Irlande fut "le match le plus abouti"

Malgré le résultat nul (17-17) contre l'Irlande, le XV de France a livré son "match le plus abouti" depuis le début du Tournoi des six nations, a estimé lundi l'entraîneur Philippe Saint-André qui a décidé de reconduire le groupe de 23 joueurs pour affronter l'Angleterre.[AFP]

Malgré le résultat nul (17-17) contre l'Irlande, le XV de France a livré son "match le plus abouti" depuis le début du Tournoi des six nations, a estimé lundi l'entraîneur Philippe Saint-André qui a décidé de reconduire le groupe de 23 joueurs pour affronter l'Angleterre.

Q: Pourquoi avoir décidé de reconduire le groupe ?

R: "D'abord, parce que ça a été le match le plus abouti dans le contenu même si ce n'est pas le cas dans le résultat, puisqu'on fait match nul. C'est le match où notre conquête a été la plus propre: on fait cent pour cent en mêlée, cent pour cent en touche, on gagne trois ballons sur lancers irlandais. Au niveau, aussi, de l'ambition, de la conservation, on a beaucoup plus joué, on a beaucoup plus tenu le ballon. Après, on a manqué de justesse technique. Surtout, on a pris deux essais en contre en première mi-temps qui ont fait très mal mais on a quand même eu les ressources pour revenir, dominer et faire match nul. On aurait même pu arracher la victoire en fin de match. On est toujours en compétition, on n'a toujours pas perdu un match, on peut toujours gagner le Tournoi des six nations. A nous de bien préparer le match contre l'Angleterre dimanche au Stade de France."

Q: Le XV de France a une nouvelle fois connu des difficultés en début de match. Quelle est l'explication ?

R: "Contre l'Italie, on était un peu nerveux en début de match et on a fait des fautes de main. En Ecosse, on avait loupé des plaquages. Là, on s'est juste trompé au niveau de la stratégie. On a donné trop de bâtons pour se faire battre en jouant beaucoup trop dans nos quarante mètres dès le premier quart d'heure. Après, on fait une fin de première mi-temps de très bonne qualité, on pense tourner à 10-9 à la mi-temps et sur un temps fort, on prend un essai de 80 mètres. Après, on a eu la moelle pour revenir dans ce match. On aurait préféré le gagner mais il faut féliciter les Irlandais qui ont bien défendu."

Q: Pourquoi se priver de rappeler Dimitri Yachvili, qui a brillé avec son club samedi en Top 14 ?

R: "On avait envie de voir Julien Dupuy. Il n'a pas eu une minute sur le terrain. Dimitri, on connaît son expérience mais on a aussi envie de voir Julien, qui est très bon avec le Stade Français cette saison, qui a été très bon avec l'équipe de France quand il a joué. C'était difficile, pour le Comité de sélection, d'écarter Julien Dupuy alors qu'il n'a pas joué une minute contre les Irlandais."

Q: Y a-t-il eu des pressions eu égard à la situation de Biarritz, à la peine en Top 14, et dont votre adjoint Patrice Lagisquet est le directeur sportif ?

R: "Non, pas du tout. Au début du Tournoi, on avait dit que je n'allais pas prendre Yachvili et on l'a pris. Après, il s'est blessé. En équipe de France, on prend les meilleurs joueurs, ceux que l'on pense être les meilleurs. Cela fait deux semaines que l'on travaille avec le même groupe. Dès mardi, quand on va attaquer, on aura encore plus d'automatismes."

Q: Envisagez-vous des changements dans le XV de départ qui affrontera l'Angleterre ?

R: "Il y a des chances que le XV soit différent."

Q: Sur quels aspects allez-vous vous concentrer cette semaine ?

R: "Surtout, respecter le jeu. Tu ne peux pas, au niveau international, en sous-nombre, attaquer dans tes vingt-deux mètres."

Propos recueillis en conférence de presse

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités