En direct
A suivre

Six nations: "Un France-Angleterre, ça dépasse le rugby", estime Philippe Saint-André

"Un France-Angleterre, ça dépasse le rugby", a souri mercredi le manager du XV de France, Philippe Saint-André, en évoquant la prochaine rencontre entre les deux équipes dans le Tournoi des six nations dimanche au Stade de France[AFP/Archives]

"Un France-Angleterre, ça dépasse le rugby", a souri mercredi le manager du XV de France, Philippe Saint-André, en évoquant la prochaine rencontre entre les deux équipes dans le Tournoi des six nations dimanche au Stade de France.

"C'est une saveur particulière, c'est un peu ancestral. Un France-Angleterre, ça dépasse le rugby. Il y a beaucoup de personnes qui regardent un match de rugby dans l'année, c'est ce France-Angleterre parce que c'est des Français qui se mettent sur la courge avec des Anglais, avec du combat, de la discipline, c'est engagé pendant 80 minutes et ça reste gentleman après", a expliqué en souriant Philippe Saint-André en conférence de presse.

"Le +crunch+ a une saveur particulière et c'est encore plus particulier quand tu le gagnes, donc on va tout faire pour faire un bon match, avoir le sourire et serrer la main avec un +Good game+ et une victoire de notre côté", a poursuivi l'ancien capitaine du XV de France, qui prépare son premier France-Angleterre en tant qu'entraîneur.

Evoquant le jeu du XV de la Rose, Saint-André a souligné que "c'est une équipe en restructuration, ils sont un peu comme nous, ils ont encore du mal dans l'animation offensive mais sur les bases, c'est une équipe qui est très solide".

"C'est une équipe qui reste fidèle à elle-même: bonne dans la conquête, très puissante, ils prennent le milieu du terrain avec un joueur surpuissant comme Manu Tuilagi qui fait 112 kilogrammes, ils occupent énormément le terrain avec le jeu au pied chirurgical de Hodgson ou Farrell ou des deux...", a-t-il énuméré.

"C'est une équipe qui défend très bien, très haut, qui communique bien, leur rideau défensif est toujours en place", a ajouté celui qui a entraîné pendant huit saisons outre-Manche, à Gloucester (1998-2002) et Sale (2005-2009) pour notamment un titre de champion d'Angleterre (2006).

Le 95e France-Angleterre de l'histoire se dispute dimanche au Stade de France (16h00).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités