En direct
A suivre

Pléiade de stars pour le jubilé de la reine Elizabeth

Préparatifs pour les concerts du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le 29 mai 2012[AFP]

Concert et pique-nique géants sont au menu lundi de la troisième et avant-dernière journée des célébrations du jubilé de diamant marquant 60 ans de règne d'Elizabeth II.

Une pléiade de stars sont attendues sur la grande scène installée devant le grilles du palais de Buckingham à Londres, pour beaucoup des vétérans décorés par la reine, tels Elton John, l'ex Beatles Paul McCartney, Cliff Richard et Tom Jones.

L'affiche embrasse large, du choeur de 90 femmes de militaires aux groupes pop en vogue Jessie J, JLS et Ed Sheeran. La chanteuse et actrice australienne Kylie Minogue et Stevie Wonder doivent aussi être de la partie.

La musique classique n'est pas oubliée, avec le pianiste prodige chinois Lang Lang, le ténor britannique Alfie Boe et la soprano américaine Renée Fleming.

Madness, qui a rendu populaire le ska dans les années 80, doit jouer du toit du palais, en écho à la performance surprise du guitariste du groupe Queen, Brian May, exécutant en solo du toit du palais le "God save the Queen" pour le jubilé d'or de la souveraine, en 2002.

Elizabeth, qui pourrait porter discrètement des boules quiès pendant la performance, comme en 2002, selon la BBC, doit à la fin du concert allumer un fanal sur le "Mall", l'avenue majestueuse qui mène à Buckingham Palace, à 22H30.

4.000 lanternes seront allumées lundi soir dans tout le royaume et dans le Commonwealth, ainsi qu'au Kenya, dans le lodge où la souveraine avait appris la mort de son père George VI en 1952.

"Les fanaux seront allumés dans le monde entier, de Tonga aux Malouines et Malte en passant par le Kenya", a expliqué Bruno Peek, organisateur du festival du jubilé.

Avant le concert, auquel doivent assister 10.000 chanceux tirés au sort et 8.000 membres d'associations choisis par la famille royale, un pique-nique géant est organisé à leur intention dans les jardins du palais.

Le chef trois fois étoilé Heston Blumenthal a concocté le "poulet du couronnement" qui figure au menu avec de grands classiques de la cuisine britannique tels du saumon écossais et un crumble aux fraises de Sandringham, une des résidences royales.

Les organisateurs ont tout prévu, puisqu'un poncho de plastique a été glissé dans le pique-nique, en cas de pluie.

En images : 

Les plus belles photos du jubilé

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités