En direct
A suivre

Les goûts culinaires de Merkel, un secret bien gardé

Club des chefs des chefs Les membres du Club des chefs des chefs devant le Plazza Athénée, en 2003.[Roméo Balancourt]

Les goûts culinaires de la chancelière allemande Angela Merkel doivent rester confidentiels, sinon elle risquerait de devoir manger toujours le même plat, a déclaré jeudi le chef cuisinier de la chancellerie, Ulrich Kerz.

"Je ne peux vous dire ce qu'elle préfère, sinon on lui servirait ce plat aux quatre coins du monde", a expliqué le chef au cours d'une conférence de presse, à l'occasion de la rencontre annuelle du "Club des Chefs des Chefs", qui rassemble une vingtaine de chefs cuisiniers de chefs d'Etat et têtes couronnées et se déroule cette année à Berlin puis à Paris.

"Quand le goût de Jacques Chirac pour la tête de veau a été connu, le président s'en est vu proposer partout", a ajouté Gilles Bragard, fondateur de ce club en 1977, pour justifier cette habitude mystérieuse.

Quelques informations sur les goûts de la chancelière ont néanmoins filtré.

Selon l'un de ses biographes, Gerd Langguth, "fille d'un pasteur protestant qui a grandi dans la RDA communiste, Angela Merkel affectionne les plats allemands simples et traditionnels".

Le ragoût et les paupiettes appartiennent ainsi à ses plats préférés, a-t-elle confessé dans une biographie. Elle a également avoué son penchant pour la soupe de pommes de terre.

Pendant les fêtes, la chancelière allemande a pour habitude de cuisiner une oie de Noël pour toute sa famille.

Lors de sa première rencontre avec le président français François Hollande, le 15 mai, Angela Merkel a opté pour des asperges accompagnée d'une escalope panée, plat traditionnel des tables allemandes au printemps.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Sommet mondial des chefs des chefs à Paris

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités