En direct
A suivre

Jack Lang lauréat du prix Adam Mickiewicz

Le prix Adam Mickiewicz pour la coopération franco-germano-polonaise a été remis vendredi à Varsovie à Jack Lang, ancien ministre français de la culture, Michal Kleiber, président de l'Académie polonaise des sciences, et Rita Sussmuth, ancienne présidente du Bundestag. [AFP] Le prix Adam Mickiewicz pour la coopération franco-germano-polonaise a été remis vendredi à Varsovie à Jack Lang, ancien ministre français de la culture, Michal Kleiber, président de l'Académie polonaise des sciences, et Rita Sussmuth, ancienne présidente du Bundestag. [AFP]

Le prix Adam Mickiewicz pour la coopération franco-germano-polonaise a été remis vendredi à Varsovie à Jack Lang, ancien ministre français de la culture, Michal Kleiber, président de l'Académie polonaise des sciences, et Rita Sussmuth, ancienne présidente du Bundestag.

Lors d'une cérémonie officielle au palais présidentiel à Varsovie, le chef de l'Etat français François Hollande a rendu hommage à Jack Lang, "un grand militant de la liberté", dans un message lu par l'ambassadeur de France Pierre Buhler.

"Ministre de la culture au début des années 1980, il avait encouragé et accueilli les créateurs polonais asservis et entravés par la censure. Il les retrouve aujourd'hui dans la nouvelle Pologne, libre, dynamique et ardemment européenne", a-t-il ajouté.

Il a également salué dans on message les deux autres lauréats qui ont contribué au rapprochement entre l'Allemagne, la France et la Pologne "à travers un parcours personnel exemplaire".

Le prix Adam Mickiewicz, grand poète et écrivain polonais du 19e siècle, est décerné dans le cadre du Triangle de Weimar, un forum de coopération politique créé par les trois pays en 1991 et qu'ils souhaitent raviver.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités