En direct
A suivre

Stéphane Bern : "Closer va manger son pain noir"

Pour Stéphane Bern, la plainte de Kate et William contre Closer était prévisible. Pour Stéphane Bern, la plainte de Kate et William contre Closer était prévisible.[FRED DUFOUR / AFP]

Le couple princier a décidé de contre-attaquer. Après leur référé pour interdire la diffusion des photos de la princesse de Cambridge seins nus publiées vendredi par Closer, Kate et William ont déposé aujourd'hui une plainte contre X. Une décision logique, selon Stéphane Bern qui promet au magazine des lendemains difficiles.

 

Etes-vous surpris par les actions judiciaires du couple princier ?

C’est une nouveauté mais ils avaient prévenu que désormais, attaquer en justice serait leur conduite. Personne n’avait pris ces menaces très au sérieux, à commencer par Closer qui va manger son pain noir. Ça va leur couter très cher. Et même si ce numéro va bien se vendre, il va leur arriver le cycle infernal : de plus en plus de procès et de moins en moins de vente.

 

Quelle somme peuvent réclamer Kate et William ?

Les dommages et intérêts vont être dissuasifs et je pense que les juridictions françaises vont les écouter. On peut imaginer qu’ils atteignent 120 000 euros. Comme toujours, la famille royale reversera l’intégralité de la somme à une œuvre caritative, en l’occurrence l’aide aux enfants cancéreux.

 

Pourquoi les journaux anglais, amateurs de scoops, n’ont-ils pas publiés ces photos ?

Le scandale est arrivé par le News of the world. Ce journal est à l'origine d'une affaire d’écoutes pour obtenir des informations dans laquelle une partie de la classe politique était mouillée. A partir de là, de nouvelles règles ont été dictées par la commission de déontologie de la presse sur le respect de la vie privée.

 

Mais cela n’a pas empêché le Sun de publier des photos du prince Harry, nu dans une chambre d’hôtel de Las Vegas…

Le Sun est jusqu’à présent le seul journal britannique qui a trahi cette charte. Non seulement ça a fait chuter immédiatement ses ventes mais en plus un rejet est né dans l’opinion britannique, elle dit désormais, "fichez la paix au Prince Harry". Donc la presse britannique ne joue plus avec ça. Les journaux ont compris que la famille royale est tellement populaire qu’il ne faut pas les embêter avec ce genre d’intrusion de la vie privée.

 

Peut-on faire le parallèle avec la princesse Diana ?

Effectivement, mettez-vous à la place du Prince William. Cela fait tout juste quinze ans que sa mère est morte en France, pourchassée par les paparazzis. Jusqu’à présent, on avait le sentiment que cette presse avait tiré la leçon. Mais ce nouvel épisode est mauvais pour l’image de la presse française. Certains vont dire en Grande-Bretagne, regardez, voila encore un coup des Français. C’est très regrettable.

Et les Anglais sont d’autant plus furieux que Kate et William forment le couple le plus populaire du royaume. Depuis leur mariage, elle a commis un sans-faute, remplissant parfaitement sa mission.

 

Mais une princesse peut-elle vraiment faire du topless ?

Oui, elle a le droit de vivre comme tout le monde. En l’occurrence, elle est dans une propriété privée, celle d’un neveu de la Reine avec aucune habitation autour. Je connais un peu l’endroit, vous ne voyez personne à l’horizon; vous ne pouvez pas imaginer qu’il a un petit salopard qui, à 350 ou 400 mètres, est en train de faire des photos sur un chemin vicinal. C’est dans un endroit protégé du Luberon, ça ne s’est pas passé dans un lieu comme Saint-Tropez qui est la capitale mondiale des paparazzis.

 

Selon vous, elle n’a donc pas fait d’erreur...

Elle n’a pas commis de faute, elle n’est pas avec un amant à ce que je sache. Elle est avec le Prince William, ils ont l’air très amoureux. C’est pourquoi, en tant que telles, les photos ne sont pas dérangeantes. Ce qui est choquant, c’est l’attaque à la vie privée. Si j’avais été pris en photo comme cela, j’aurais attaqué de la même façon. Il y a des règles.

Et c’est d’autant plus mal venu qu’au moment où ces photos sont publiées, Kate est en train de visiter une mosquée à Kuala Lumpur. Avouez que la concordance de ces deux éléments est assez gênante.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Qui a photographié Kate Middleton

Un tumblr soutient le topless de Kate

William et Kate déposent une plainte au pénal

Un tabloïd italien publie les photos

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités