En direct
A suivre

Carla Bruni-Sarkozy présidera à Beaune la 152e vente des Hospices

Carla Bruni-Sarkozy, le 10 juin 2012 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives] Carla Bruni-Sarkozy, le 10 juin 2012 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Carla Bruni-Sarkozy présidera la 152e vente des vins des Hospices de Beaune, organisée le 18 novembre au profit de l'institution hospitalière bourguignonne et de deux associations, la fondation de l'ex-première dame et la Fondation Idée qui combat l'épilepsie.

Gérard Depardieu et Guy Roux, l'entraîneur historique de l'AJ Auxerre, coprésideront à ses côtés cette vente annuelle de charité, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse à Paris.

De renommée internationale, cette vente est l'un des événements emblématiques de l'année viticole.

En raison d'une météo capricieuse cette année, la production des vignes gérées par les Hospices de Beaune, fondés en 1443, est en baisse de 33%, ce qui devrait entraîner une demande plus forte et des enchères à la hausse.

Au total, 512 pièces de vin (fûts de 228 litres), contre 765 l'an dernier, seront mises aux enchères par Christie's, représentant 44 cuvées des Hospices (31 de vin rouge et 13 de vin blanc): Pouilly-Fuissé, Beaune, Corton-Charlemagne, Mazis-Chambertin, Meursault, Pommard, Volnay... 85% des vignes des Hospices de Beaune sont classées Premier grand cru et Grand cru.

Le vin d'un nouvelle parcelle d'Echezeaux Grand cru, provenant d'une donation, sera également proposé aux enchérisseurs. La présence d'acheteurs chinois devrait se renforcer, avec un retour des Américains, selon les organisateurs.

"La récolte est petite mais la totalité des cuvées est proche de l'idéal qualitatif avec une longueur en bouche exceptionnelle, et des vins rouges de grande lignée. Bien que trop rares, les vins blancs seront d'un haut niveau", a estimé Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices.

L'an dernier, la vente des Hospices de Beaune avait généré plus de 5,4 millions d'euros. La cuvée la plus chère (56.710 euros) avait été un Bâtard-Montrachet Dames de Flandres. Les fonds sont destinés chaque année à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune, fondés par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne au XVe siècle.

Offerte chaque année par les Hospices de Beaune, la cuvée de charité avait, en 2011, atteint 100.000 euros au profit de France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Beaune est par ailleurs l'une des villes candidates pour accueillir la future Cité nationale de la gastronomie. Interrogé par l'AFP, Alain Suguenot, député-maire de la ville et président des Hospices de Beaune, a indiqué qu'il avait été auditionné le 15 octobre par la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires.

"La décision doit être prise en décembre. Beaune est le dossier le plus original car il est le seul projet non urbain, entre les prés et les vignes", a souligné M. Suguenot. "C'est une candidature de terroir, dans l'esprit de l'alliance des mets et des vins, avec le soutien de Nuits-Saint-Georges, de Saulieu et de trois chefs étoilés bourguignons", a-t-il précisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités