En direct
A suivre

Le prince Harry de retour au Royaume-Uni après 20 semaines en Afghanistan

Le prince Harry à Camp Bastion, dans la province afghane du Helmand, le 12 décembre 2012 [John Stillwell / Pool/AFP/Archives] Le prince Harry à Camp Bastion, dans la province afghane du Helmand, le 12 décembre 2012 [John Stillwell / Pool/AFP/Archives]

Le prince Harry est rentré mercredi au Royaume-Uni après avoir effectué une mission de vingt semaines en Afghanistan en tant que copilote-artilleur sur hélicoptère de combat, a indiqué le ministère britannique de la Défense.

Londres avait annoncé lundi que le prince, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, avait quitté l'Afghanistan. Avant de rentrer au Royaume-Uni, il a effectué un court séjour sur une base britannique à Nicosie, comme le font de nombreux soldats de retour d'Afghanistan pour décompresser.

"C'était formidable, c'était une sacrée expérience (...). Je suis très heureux d'être de retour", a déclaré le prince à la presse, à son arrivée sur la base de la Royal Air Force à Brize Norton, dans le sud de l'Angleterre.

Le jeune homme de 28 ans a aussi tenté d'atténuer les propos qu'il avait tenus sur les talibans dans une interview diffusée lundi, où il disait avoir tué certains d'entre eux. "Quand vous êtes sous les drapeaux, on vous demande de faire des choses auxquelles vous vous attendez", a-t-il déclaré mercredi.

Dans l'interview diffusée lundi et réalisée pendant sa mission en Afghanistan, le prince Harry avait aussi dressé un parallèle entre son rôle de copilote-tirailleur et les jeux vidéo dont il raffole: "J'aime à penser qu'avec mes pouces, je me débrouille bien", avait-il dit.

Des propos qui lui avaient valu les sarcasmes d'un porte-parole des talibans. "Il y a 49 pays avec leur armement puissant qui n'arrivent pas à défaire les moudjahidines, et maintenant, le prince arrive et compare cette guerre avec ses jeux, sa PlayStation", avait ironisé Zabiullah Mujahid. "Nous ne prenons pas ses commentaires très au sérieux, car nous avons tous vu et entendu qu'à leur retour d'Afghanistan, beaucoup de soldats étrangers (...) développent des problèmes mentaux", avait-il ajouté.

La presse britannique avait aussi raillé ces déclarations et leur diffusion lundi par le ministère britannique de la Défense. "La question n'est pas de savoir ce que Harry pensait. Le prince ne pensait pas. Le prince semble incapable de penser (...). Non la question est de savoir ce que le ministère de la Défense pensait en autorisant la diffusion de l'interview sous cette forme", estime le journal The Independent dans un éditorial mercredi.

Le prince Harry est "le symbole de cette époque où les gens sont infantilisés, il est le beau gosse bon à vanter les jeux vidéo de guerre, et qui ne brille vraiment pas par son intelligence", assène le quotidien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités