L'étonnant destin de Pierre Chevalier, le véritable Monsieur Propre

Monsieur Propre[Capture d'écran Youtube]

Connu également sous le nom de «Mastro Lindo» en Italie, de «Don Limpio» en Espagne ou de «Meister Proper» en Allemagne, l’homme de ménage Mr. Propre conserve une cote de popularité inaltérable. Mais le personnage qui l'a inspiré a connu un étonnant destin.

 

Il est toujours présent pour participer au grand ménage de printemps, mais saviez-vous sa célèbre silhouette ne s’inspire pas de l’acteur américain d’origine russe Yul Brynner mais d’un Français, Pierre Chevalier ?

Au milieu des années 1980, Pierre Chevalier incarne le personnage de Mr. Propre dans les campagnes publicitaires internes du groupe Procter & Gamble. Ancien videur de la célèbre discothèque parisienne Le Gibus, l’homme au crâne rasé engagé par la marque est plus vrai que nature.

Trente ans plus tard, en 2008, le charismatique Mr. Propre est revenu sur le devant de la scène. Ironie du sort, il est sommé par le propriétaire d’un camping de Saint-Chéron (Essonne) de quitter sa caravane jugée insalubre. Selon la direction, il aurait laissé sa parcelle à l’abandon depuis plusieurs mois. Niant ces accusations, Pierre Chevalier décide de se battre et profite de son ancien statut d’icône de la propreté pour se faire entendre. Il multiplie les interventions télévisées. De nombreux articles lui sont consacrés dans la presse. Mais l’homme est loin de s’imaginer ce que le destin lui réserve...

La médiatisation de ce litige a en effet permis à Pierre Chevalier de retrouver une de ses filles dont il était sans nouvelles depuis près de quarante ans. Sa première femme était partie avec l’enfant la veille de Noël, en 1969. Sa fille Isabelle, âgée de 42 ans, l’a reconnu après la diffusion d’un reportage à la télévision.

A sa grande surprise, Pierre Chevalier reçoit un appel téléphonique. «J’ai hâte de te serrer dans mes bras (...) ça fait quarante ans que je te cherche partout», aurait révélé Isabelle à son père. En retrouvant sa fille, Pierre Chevalier a également appris qu’il était grand-père de quatre petits-enfants.

Depuis Pierre Chevalier continue à se souvenir de cette grande époque. Présent sur les réseaux sociaux, il s'est ouvert une page Facebook où il fait revivre son épopée.

 

32 ans après, il retrouve sa fille grâce à Facebook

Miko, le chat retrouve sa maîtresse dix ans après

Facebook rassemble deux sœurs après 72 ans

20 ans après, il retrouve sa famille grâce à Google Earth

 

À suivre aussi

Etats-Unis Un husky retrouvé à 1.900 km de chez lui après 18 mois de disparition
Les participants à la réunion de familles coréennes séparées par la guerre se préparent à partir pour la Corée du Nord, dans un hôtel à Sokcho le 20 août 2018 [Ed JONES / AFP]
retrouvailles Des Sud-Coréens au Nord pour d'émouvantes réunions de famille
Kylie Minogue aurait retrouvé l'amour dans les bras de son ex ?
Couple Kylie Minogue et Olivier Martinez de nouveau en couple ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles