En direct
A suivre

Juan Carlos va être à nouveau opéré de la hanche

Le roi d'Espagne Juan Carlos à Palma de Majorque, le 6 août 2013 [Jaime Reina / AFP/Archives] Le roi d'Espagne Juan Carlos à Palma de Majorque, le 6 août 2013 [Jaime Reina / AFP/Archives]

Le roi d'Espagne Juan Carlos, âgé de 75 ans, sera bientôt opéré de la hanche gauche, ce qui sera sa huitième intervention depuis mai 2010, a-t-on appris vendredi auprès de la Maison royale.

Le monarque "va être opéré de la hanche gauche", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Maison royale, précisant qu'une conférence de presse serait organisée à 18H00 (16H00 GMT) au Palacio de la Zarzuela.

Il s'agira de sa huitième opération en deux ans et demi. La dernière remonte à mars, en raison de l'aggravation d'une ancienne hernie discale.

Juan Carlos avait déjà été opéré en novembre dernier de la hanche gauche, où il souffrait d'arthrose, et on lui avait posé une prothèse.

Fin avril 2012, il avait été opéré de la hanche droite pour une luxation.

Cette intervention suivait de près la pose d'une prothèse, le 14 avril, sur la même hanche, après que le roi eut été rapatrié d'urgence du Botswana pour une fracture due à un chute lors d'une partie de chasse à l'éléphant.

Les critiques qui avaient suivi ce coûteux voyage, dans une Espagne plongée dans la crise, avaient amené le roi à présenter des excuses publiques au pays, dans un geste sans précédent.

En mai 2010, il avait été opéré d'une tumeur bénigne au poumon. En juin 2011, on lui avait posé un genou droit artificiel et en septembre on lui avait réparé un tendon d'Achille déchiré.

Juan Carlos a accédé au trône en 1975, deux jours après la mort du général Francisco Franco, et a toujours bénéficié d'une grande popularité auprès des Espagnols.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités