En direct
A suivre

Des mégots de Serge Gainsbourg aux enchères

Le prix de départ de cette photographie de Serge Gainsbourg fumant, signée Tony Franck, sera de 800 euros.[BERTRAND-VIRGINIE-IE ET NANTES-ENCHERES-TALMA-BERTRAND-DUFLOS-IE]

Une série d'objets ayant appartenu à Serge Gainsbourg sera en vente à la fin du mois à Nantes. Parmi eux, deux paires de Repetto, quatre mégots, un coupe-ongle et une liste de courses.

 

Le 31 octobre prochain, Talma enchères mettra en vente 118 objets ayant appartenu à l'homme à la tête de choux. Une vente aux allures de vide-greniers tant la variété des lots laisse songeur sur la capacité des fans du chanteur à collectionner le moindre objet lui ayant appartenu. Et surtout à y mettre le prix.

Car aux livres, cassettes et autres vinyles de l'artiste se mêlent quelques lots atypiques. Comme ces deux paires de Repetto, achetées et portées par Serge Gainsbourg.

Le commissaire-priseur présentera ainsi à la vente une "paire de chaussures Repetto noires, l'une des dernières paires achetées, mais très peu portées" et une autre paire grise, "l'une des dernières que Gainsbourg ai portée". Comptez 2.000 euros au minimum pour prendre part aux enchères de l'une d'entre elles.

 

N'oubliez pas le coupe-ongle

Plus émouvant ce télégramme de Serge Gainsbourg envoyé à Jane Birkin, dans lequel Serge déclare à sa muse : "Je voudrais que ce telegramme soit le plus beau telegramme de tout les telegrammes que tu recevras jamais et qu ouvrant mon telegramme et lisans mon telegramme a la fin du telegramme tu te mettes à pleuree en disant oh le joli telegramme Serge" (orthographe originale, ndlr).

Mais le lot le plus surprenant est sans nul doute le 33. Il s'agit de quatre mégots de Gitane que la maison de vente présente comme ayant été écrasés par Serge Gainsbourg lui-même. En guise de réceptacle, le boitier d'une cassette audio. Estimation ? Entre 500 et 700 euros.

 

Une liste de courses

Tout aussi surprenant, les fans pourront se disputer un coupe-ongle de l'artiste, mais aussi une liste de course à l'attention d'Elisa, sa femme de chambre. Pour ce dernier bout de papier, les enchères devraient s'envoler. En 2012, la maison de vente Talma avait adjugé un lot similaire 8.600 euros.

 

Gainsbourg, de A à Z 

2 ans de prison pour le faux Gainsbourg qui a poignardé le sosie de Johnny 

Clara Morgane reprend Gainsbourg dans un clip sexy  

Des mégots qui font pousser des plantes vertes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités