En direct
A suivre

George, futur roi d'Angleterre, baptisé dans l'intimité

Un avis de baptême géant du prince George devant la chapelle royale du palais Saint James, le 22 octobre 2013 à Londres [Andrew Cowie / AFP] Un avis de baptême géant du prince George devant la chapelle royale du palais Saint James, le 22 octobre 2013 à Londres [Andrew Cowie / AFP]

Le prince George, troisième dans l'ordre d'accession au trône britannique, sera baptisé mercredi à l'âge de 3 mois, lors d'une cérémonie réservée aux proches --dont la souveraine Elizabeth II-- qui tranche avec le faste habituel des grands rendez-vous royaux.

Le baptême, rituel d'introduction dans la religion chrétienne, est un passage obligé pour les futurs souverains, amenés à devenir gouverneur suprême de l'Eglise anglicane d'Angleterre et "défenseur de la foi" quand ils accéderont au trône. La cérémonie religieuse sera, comme le veut la tradition, célébrée par l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, chef spirituel des 85 millions d'anglicans dans le monde.

Mais les parents du nouveau-né, le prince William et Kate, soucieux de préserver une part d'intimité et d'instiller, par petites touches, un peu de modernité dans la famille royale, ont introduit plusieurs changements qui rompent avec la tradition.

D'abord dans la liste des invités: seuls quelques "happy few", des membres très proches des deux familles" selon des sources officielles, sont attendus à la cérémonie. Parmi eux la reine Elizabeth II, l'arrière-grand-mère maternelle du prince né le 22 juillet; le prince Charles, son grand-père paternel; Michael et Carole Middleton, ses grands-parents maternels; les frères et soeur de Kate et William, le prince Harry, Pippa et James Middleton.

Changement aussi dans le choix du lieu. Dans l'histoire contemporaine de la famille royale, plusieurs membres - au premier rang desquels Elizabeth II, les princes Charles et William - ont été baptisés au palais de Buckingham, la résidence londonienne de la reine.

Mais les parents de George ont préféré l'intimité de la chapelle royale du palais Saint-James à Londres, un lieu hautement symbolique pour William puisque c'est là-même que la dépouille de sa mère Diana avait reposé la veille de ses funérailles, en 1997.

La chapelle royale du palais Saint-James où sera baptisé le prince George, le 17 octobre 2013 à Londres [John Stillwell / Pool/AFP]
Photo
ci-dessus
La chapelle royale du palais Saint-James où sera baptisé le prince George, le 17 octobre 2013 à Londres
 

Le choix de la chapelle est une "décision personnelle" de Kate et William, ont indiqué des sources officielles sans avancer d'explications. Le dernier bébé royal à avoir été baptisé au palais Saint-James est la princesse Beatrice, cousine de William, en décembre 1988.

Les noms des parrains et marraines - souvent une demi-douzaine - seront communiqués d'ici le début de la cérémonie, mais les rumeurs veulent que le prince Harry, frère de William, et Pippa Middleton, reçoivent cet honneur. Des amis très proches de William - dont les jeunes aristocrates Hugh van Cutsem et Thomas van Straubenzee - font aussi partie des noms qui circulent. La coutume veut que les bébés royaux se voient attitrés des parrains et marraines choisis parmi leurs proches mais aussi dans les familles princières d'Europe.

William et Kate auraient aussi opté pour un photographe plus coutumier des couvertures de magazines Vanity Fair et de Vogue que des portraits de la famille royale. Si l'on en croit le Sunday Times, le britannique Jason Bell, qui a immortalisé l'ancien Beatles Paul McCartney, l'acteur Johnny Depp ou encore le footballeur David Beckham, aurait remporté les faveurs des jeunes parents.

Des photos officielles du baptême du prince de Cambridge seront diffusées après la cérémonie, selon des sources officielles. Elles pourraient réunir la reine avec trois générations de futurs souverains: Charles, William et George. Un cliché qui ferait écho à celui pris en 1894 à l'occasion du baptême du futur roi Edward VIII, entouré de son père, George V, son grand-père Edward VII, et son arrière-grand-mère la reine Victoria.

Kate, William et leur bébé George, le 23 juillet 2013 à Londres [Leon Neal / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Kate, William et leur bébé George, le 23 juillet 2013 à Londres
 

A quelques exceptions près, William et Kate sont restés loin des feux des projecteurs depuis leur apparition publique, leur fils dans les bras, à la sortie de la maternité Saint Mary, où ils avaient pris le temps de poser devant des centaines de journalistes du monde entier.

Après cela, les seules photos - au demeurant très amateurs et surexposées - du prince George, ont été réalisées par le grand père maternel Michael Middleton. On y voit les jeunes parents posant avec leur enfant emmailloté aux côtés de leur épagneul noir Lupo.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités