En direct
A suivre

Kechiche règle ses comptes, menace de plainte contre Léa Seydoux

Le réalisateur Abdellatif Kechiche à Rome, le 16 octobre 2013 [ / AFP/Archives] Le réalisateur Abdellatif Kechiche à Rome, le 16 octobre 2013 [ / AFP/Archives]

Le réalisateur de "La Vie d'Adèle" Abdellatif Kechiche règle ses comptes mercredi dans une tribune au vitriol visant entre autres l'actrice Léa Seydoux, dont il dit qu'elle devra s'expliquer devant la justice après ses déclarations sur les conditions de tournage du film.

Dans cette tribune publiée sur le site d'informations Rue89, intitulée "A ceux qui voulaient détruire +La vie d'Adèle+", Kechiche démonte point par point les critiques entendues ou écrites contre lui et ses méthodes de travail.

Il vise nommément plusieurs personnes parmi lesquelles Léa Seydoux, une des deux actrices principales de la Palme d'or 2013, ou encore le quotidien Le Monde, ciblant plus particulièrement un de ses journalistes.

A l'adresse de Léa Seydoux et de ses déclarations fracassantes dans plusieurs médias sur un tournage "horrible", le réalisateur dit qu'il "lui appartiendra de s'en expliquer devant la justice", sans plus de précisions.

L'avocat de Léa Seydoux, Me Hervé Temime, a déclaré à l'AFP qu'à sa connaissance qu'il n'y a "pas eu de procédure engagée", ajoutant "mais elle semble annoncée".

Interrogé sur le point de savoir si sa cliente pouvait éventuellement déposer plainte contre le réalisateur, l'avocat a répondu que la question allait être étudiée "calmement" tout en affirmant ne pas "être un obsessionnel de la procédure".

"Si mon film n'avait pas été récompensé à Cannes, je serais aujourd'hui un réalisateur détruit, comme on dit, un homme mort", écrit Kechiche qui s'insurge contre des accusations portées "un an après le tournage".

Il réfute encore les accusations de "techniciens anonymes" parues dans Le Monde pendant le Festival, alors "qu'on sait que la plupart de mes techniciens me suivent de longue date".

"Ceux qui me connaissent et qui connaissent mes films et mes valeurs humanistes, savent que m'attaquer sur ces valeurs, c'est m'attaquer au plus profond (...) Indirectement c'est aussi le contenu et la portée de +La vie d'Adèle+ qui sont visés, un film qui se voulait un hymne à la jeunesse d'aujourd'hui et à la liberté", écrit-il encore.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités