En direct
A suivre

Chine: le champion olympique Sun Yang épinglé sur le net pour conduite sans permis

Le nageur chinois Sun Yang, double champion olympique Sun Yang, le 4 septembre 2013 lors d'un championnat national à Shenyang [Mark Ralston / AFP/Archives] Le nageur chinois Sun Yang, double champion olympique Sun Yang, le 4 septembre 2013 lors d'un championnat national à Shenyang [Mark Ralston / AFP/Archives]

Le nageur chinois Sun Yang, double champion olympique et véritable star en Chine, a pris une volée de bois vert sur l'internet et a dû présenter ses excuses lundi pour avoir conduit sans permis une Porsche Cayenne, emboutie par un autobus.

Sun, qui avait conquis la gloire à Londres en même temps que les médailles d'or du 400 et du 1.500 mètres nage libre, a reconnu son "erreur" sur son compte de microbologs du réseau Weibo, équivalent chinois de Twitter.

Empruntée à un proche, la Porsche Cayenne qu'il conduisait a été percutée par l'arrière dans la ville de Hangzhou (est) par un bus. Bien que sans gravité, l'accident, largement évoqué lundi dans les médias chinois, a surtout permis de découvrir que le multiple champion du monde conduisait sans permis.

Mais Sun Yang, âgé de 21 ans, a attribué son "erreur" à ses "faibles connaissances juridiques", du fait qu'il est "trop occupé par ses entraînements sportifs", suscitant des réactions outragées sur l'internet.

"Tu as un diplôme de la maternelle ou quoi ? Même à l'école primaire, on sait qu'il faut avoir son permis pour rouler", ironisait un usager de Weibo.

"C'est une figure publique, comment ose-t-il implorer le pardon après avoir commis pareille erreur volontairement, en se moquant éperdument de la vie des autres ?", s'est emporté un autre.

"Cet accident a eu un énorme impact sur la société et le public. Je suis profondément désolé et vais méditer assidûment (sur ce que j'ai fait)", déclare Sun dans son message sur Weibo.

Sun est passible d'une amende allant de 200 à 2.000 yuans (de 24 à 240 euros) et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 15 jours, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Le code de la route est dans l'ensemble fort peu respecté en Chine, mais les infractions commises par des personnalités font l'objet d'une attention particulière sur internet.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités