En direct
A suivre

Philippe Starck écope d'une amende pour navigation sans permis

Le designer Philippe Starck pose à Saint-Ouen, le 17 octobre 2012 [Martin Bureau / AFP/Archives] Le designer Philippe Starck pose à Saint-Ouen, le 17 octobre 2012 [Martin Bureau / AFP/Archives]

Le célèbre designer Philippe Starck a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Paris à 1.000 euros d'amende pour avoir navigué sur la Seine sans permis fluvial et en infraction avec des obligations de sécurité.

Le procureur avait requis une amende de 1.500 euros et son avocate une dispense de peine.

Philippe Starck, 65 ans, architecte et designer de réputation internationale, avait été contrôlé par trois policiers de la brigade fluviale alors qu'il pilotait à contresens une petite embarcation de 5 mètres sur un bras de Seine du nord de Paris réservé aux bateaux-mouches, péniches et véhicules de secours.

A bord de l'embarcation, les policiers avaient constaté qu'aucun des trois passagers n'avait de gilet de sauvetage, que le pilote, Philippe Starck, n'était pas relié à un système de sécurité permettant de couper le moteur en cas de chute et n'avait en sa possession qu'un permis bateau, qui permet de naviguer au large mais pas sur les fleuves.

Philippe Starck "s'est excusé et a reconnu l'infraction expliquant que d'un mal pouvait naître un bien car cela lui offrait l'occasion de se replonger dans les codes de navigation", a souligné le procureur qui a appelé à la clémence, le prévenu ayant un casier judiciaire vierge.

L'avocate du designer avait auparavant précisé au tribunal que son client avait, depuis les faits, passé et obtenu le permis fluvial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités