En direct
A suivre

Les princes Charles et William au secours des éléphants

Le Prince Charles et son fils William à Londres le 26 novembre 2013 [Eddie Mulholland / Pool/AFP/Archives] Le Prince Charles et son fils William à Londres le 26 novembre 2013 [Eddie Mulholland / Pool/AFP/Archives]

Le prince Charles et son fils William lancent un appel pour sauver éléphants et autres espèces menacées dans une vidéo publiée dimanche en amont d'une conférence internationale sur le commerce illégal des animaux la semaine prochaine à Londres.

En pleine recrudescence, ce commerce "a engendré un niveau de tueries et de violences tel qu'il menace désormais non seulement la survie des espèces les plus précieuses de la planète, mais aussi la stabilité économique et politique dans beaucoup de régions du monde", s'alarme le prince Charles dans ce message de neuf minutes.

"Le développement d'une demande visiblement insatiable, particulièrement en Asie, offre un aiguillon économique à une criminalisation et une professionnalisation accrues du trafic. Des bandes criminelles organisées volent et massacrent éléphants, rhinocéros et tigres ainsi que d'autres espèces à une échelle sans précédent, poussant beaucoup d'entre elles au bord de l'extinction", poursuit l'héritier de la couronne d'Angleterre.

A côté de lui, son fils William, duc de Cambridge, lui aussi très actif dans le domaine de la protection de la nature, ajoute: "nous devons être la génération qui met fin au commerce illégal et qui garantit l'avenir de ces animaux magnifiques ainsi que de leur habitat. Car si nous échouons, il sera trop tard".

Les deux princes terminent leur message avec un slogan - "Unissons nous pour la vie sauvage" - récité en arabe, vietnamien, swahili, espagnol et mandarin, afin d'être entendus par le plus grand nombre.

Ce double appel royal intervient quelques jours d'une grande conférence organisée par le gouvernement britannique. Elle réunira mercredi et jeudi prochains à Londres des hauts responsables d'une cinquantaine de pays pour tenter de trouver des réponses à ce fléau.

"En dix ans, 62% de la population des éléphants de la forêt africaine a été décimée. Un rhinocéros est tué toutes les onze heures. Il y a cent ans, 100.000 tigres vivaient à l'état sauvage en Asie. On estime leur nombre à moins de 3.200 aujourd'hui", détaille le prince Charles.

Le trafic d'ivoire, tiré par une forte demande en Chine et dans une moindre mesure en Thaïlande, est particulièrement actif, malgré le moratoire sur son commerce international décidé en 1989.

Le nombre des éléphants africains tués par des braconniers, 22.000 en 2012, a ainsi doublé en dix ans. A ce rythme, la survie de cet animal emblématique du continent n'est plus assurée.

Plusieurs pays - Chine, Etats-Unis, Philippines - ont procédé ces derniers mois à des destructions partielles de leur stock d'ivoire illégal. Jeudi au pied de la Tour Eiffel, la France a broyé trois tonnes d'ivoire issues de saisies pour sensibiliser l'opinion et afficher sa détermination à lutter contre ce type de trafic.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités