En direct
A suivre

Colombie: la tournée de Shakira pour sauver une école

La chanteuse colombienne Shakira inaugure une école à Carthagène le 24 février 2014 [Manuel Pedraza / AFP/Archives] La chanteuse colombienne Shakira inaugure une école à Carthagène le 24 février 2014 [Manuel Pedraza / AFP/Archives]

A Carthagène, port colombien des Caraïbes, des collégiens ont une autre raison d'afficher des posters de Shakira sur les murs : l'enfant du pays, star mondiale de la pop, est venue sauver leur école, menacée de délabrement.

C'est une tournée sans concert qu'a effectuée cette semaine l'artiste, originaire de la localité voisine de Barranquilla, à la tête de sa fondation Pies Descalzos (Pieds déchaussés), dédiée aux enfants.

Avant son arrivée dans le quartier pauvre de Lomas del Peye, les adultes regardaient avec angoisse la vieille école en bois du village.

"Nous étions inquiets. Le vent soufflait fort et on avait peur de voir le collège s'effondrer", confie à l'AFP Lady Zuñiga, une grand-mère âgée. Désormais ses petits enfants vont dans un nouveau bâtiment de 8.000 mètres carrés, avec un terrain de football et des dizaines de classes.

Shakira, qui vit avec le footballeur espagnol Gerard Piqué, ne se rend que rarement en Colombie, mais cette fois la chanteuse a marqué le coup, en arrivant avec son enfant Milan dans les bras, sous les ovations.

"Cela me donne une immense joie de savoir qu'ici vous allez avoir les outils nécessaires pour être de bonnes personnes", a-t-elle lancé aux futurs étudiants.

Dans ce pays en proie à un conflit interne de près d'un demi-siècle, sa fondation, créée en 1997 et à laquelle elle reverse une partie de ses revenus publicitaires, finance l'ouverture d'écoles mais aussi l'aide aux personnes victimes des groupes armés.

- "Mission" -

Pour de nombreux habitants, l'aide de Shakira, qui fut à 26 ans la plus jeune ambassadrice de l'Unicef, ne représente pas seulement un espoir d'ascension sociale mais aussi celui de faire reculer la violence.

"avant, le quartier avait mauvaise réputation. Très peu de gens osaient venir ici", affirme Eduis Coneo Vergara, qui réside près de l'école.

Evidemment, la vie n'est pas devenue toute rose: la plupart des rues demeurent sans pavés et les maisons de tôle et de bois restent bien fragiles. Mais le déplacement de la vedette semble avoir apporté du réconfort.

"Elle est adulte, mais elle a un coeur d'enfant. Elle sent ce que nous ressentons", assure Jorge Eliecer Garrido, un garçon de 14 ans, qui a revêtu le nouvel uniforme du collège.

Avec un investissement de plus de dix millions de dollars, des fonds provenant de donateurs privés, dont l'artiste elle-même, et de la coopération de pays étrangers, le collège va être en capacité de recevoir 1.700 enfants et participer à la vie sociale du quartier.

"En plus d'un collège, c'est un centre de développement communautaire. Nous rêvons de voir entrer au moins 5.000 personnes de la communauté pour participer à des programmes informels, de sport, d'arts ou se réunir dans des espaces communs", explique Patricia Sierra, la directrice exécutive de l'association Pies Descalzos.

L'activité humanitaire de Shakira ne date pas d'hier, comme le confie à l'AFP son père d'origine libanaise. "Cela lui est venu à l'âge de six ans, quand elle a dit à sa mère: +Je sais que je suis venue au monde pour une mission+", se souvient William Mebarak.

"Deux, trois, quatre années ont passé, et elle a dit: +Je sais ce qu'est ma mission : les enfants+", poursuit-il.

Selon Mme Sierra, la participation de Shakira à la fondation va bien au-delà de la présidence honorifique. "Elle fait des propositions tous les jours", glisse-t-elle.

"Une autre de ses fonctions spécifiques au niveau national et mondial" consiste à promouvoir "l'éducation comme une priorité", insiste-t-elle.

Il y a deux ans, la star colombienne avait été invitée également à Carthagène au Sommet des Amériques, qui rassemble les chefs d’État de gouvernement du continent. En 2011, elle fut nommée conseillère auprès du président des États-Unis pour les thèmes relatifs à l'éducation des Hispanos-Américains.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités