En direct
A suivre

Réception officielle pour Conchita Wurst après son succès à l'Eurovision

Le traversti chanteur Conchita Wurst reçu par le chancelier autrichien Werner Faymann le 18 mai 2014, après son succès à l'Eurovision [Matthias Froehlich / AFP] Le traversti chanteur Conchita Wurst reçu par le chancelier autrichien Werner Faymann le 18 mai 2014, après son succès à l'Eurovision [Matthias Froehlich / AFP]

Plusieurs milliers de Viennois ont célébré dimanche après-midi la chanteuse autrichienne à barbe Conchita Wurst, drag queen lauréate du concours de l'Eurovision la semaine dernière, qui a été reçue officiellement par le chancelier Werner Faymann.

"Je tiens à remercier chacun d'entre vous qui êtes venus. Ça représente énormément pour moi, que je ne suis pas seule et que l'on croit en un avenir sans discrimination, ni haine", a-t-elle lancé à ses fans, près de 10.000 selon la police.

Vêtue d'une robe noire et blanche, avec ses yeux de biche et sa longue chevelure de jais rehaussée d'une -fausse- barbe drue lui mangeant les joues, elle a d'abord chanté "Do you believe", un tube de la chanteuse américaine Cher.

Devant une foule compacte baignée par le soleil et massée sur la Ballhausplatz devant la chancellerie, Conchita Wurst, de son vrai nom Thomas Neuwirth, a ensuite interprété à deux reprises sa chanson "Rise like a phenix", qui lui a permis de remporter l'Eurovision à Copenhague le 11 mai, ainsi que "My heart will go on" de la Canadienne Céline Dion, chanson qui l'avait révélée dans l'émission de télévision "Nouvelle star" en Autriche.

Munis de drapeaux arc-en-ciel, bannière de ralliement de la communauté homosexuelle, et de barbes en carton fournies par le quotidien populaire Kronen Zeitung, plusieurs milliers de personnes ont repris en chœur les quatre titres interprétés par l'artiste.

Avant le concert, Conchita Wurst avait été reçue par le chancelier social-démocrate Werner Faymann et le ministre social-démocrate de la Culture Josef Ostermayer.

"Avec ce que vous avez réalisé à l'Eurovision, les Autrichiens peuvent être fiers", a déclaré Werner Faymann, reprenant "le message de tolérance, d'amour et de joie de vivre" envoyé par l'artiste lors de sa victoire à Copenhague.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités