En direct
A suivre

Paris Hilton affirme avoir inventé le selfie

Paris Hilton le 5 mai 2017 lors d'un gala au Berverly Hilton Hotel, en Californie. [Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Si les selfies font aujourd'hui partie de notre quotidien, ce ne fut pas toujours le cas. Et selon Paris Hilton, c'est elle qui est à l'origine de ces autoportraits qui innondent aujourd'hui les réseaux sociaux.

«Je pense avoir fait un selfie alors que je n'étais qu'une enfant, genre, sur un appareil jetable», a confié au magazine W la starlette des années 2000. «Si un beeper avait été doté d'un appareil photo, j'aurais pris un selfie avec». Elle s'est également félicitée d'avoir «lancé un nouveau genre de célébrité qui n'avait jamais existé auparavant».

 

My

Une publication partagée par Paris Hilton (@parishilton) le

Mais a-t-elle pour autant inventé le selfie ? Les artistes et photographes proposent des autoportraits depuis l'invention de la photographie, et le fait que cette pratique se soit autant popularisée aujourd'hui est avant tout dû à l'avancée de la technologie, notamment en ce qui concerne les smartphones.

Apparu pour la première fois en 2002

Selon l'Associated Press, le «père des selfies» serait en réalité le professeur américain Karl Baden, qui, depuis le 23 février 1987, se prend en photo presque chaque jour. En plus de trente ans, il aurait totalisé presque onze mille «selfies».

Le créateur du premier appareil photo numérique, Steve Sasson, est également considéré comme responsable de l'apparition de ces autoportraits. 

Et si la pratique est ancienne, ce n'est qu'en 2013 que le mot est officiellement reconnu, lorsque les dictionnaires d'Oxford lui accordent la récompense de «mot de l'année». Selon Oxford, le premier usage de ce terme remonte à 2002, lorsqu'un utilisateur australien publie une photo de sa lèvre ensanglanté après une nuit d'ivresse. Dans les commentaires, le terme «selfie» avait alors fait son apparrition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités