Les 5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Lady Di

La princesse Diana, le 27 janvier 1988 à Melbourne.[PATRICK RIVIERE / AFP]

Il y a vingt ans, la princesse de Galles trouvait la mort à Paris, dans un accident de voiture tragique. Une disparition qui avait laissé les Britanniques orphelins et avait ému la planète entière.

Et si aujourd'hui encore son souvenir reste omniprésent, certaines anecdotes concernant Diana Spencer, alias Lady Di, demeurent méconnues.

Diana, une enfant loin d'être désirée

Le 1er juillet 1961, John et Frances Spencer accueille leur quatrième enfant. Après deux filles, Sarah et Jane, ils ont eu un garçon, John, qui est mort peu de temps après sa naissance. Leur désir était alors très fort d'avoir à nouveau un fils, afin de perpétuer leur nom. Malheureusement pour le couple, c'est bien une fille qui voit le jour en ce début de mois de juillet. Leur déception est telle qu'ils mettent une semaine à lui trouver un prénom. Ce sera finalement Diana, en souvenir d'une ancêtre du XVIIe siècle.

Une princesse un peu française

Lady Di a beau être princesse de Galles, membre de la famille royale d'Angleterre, elle a bel et bien du sang français. Ou presque. De par son père, elle est en effet descendante (illégitime) de Charles II d'Angleterre, fils de Charles 1er d'Angleterre et de Henriette de France, qui n'est autre que la fille du roi Henri IV et de Marie de Médicis. Diana possède également des ascendants en Amérique, et des généalogistes lui ont trouvé des ancêtres venus d'Inde.

Elle ressemblait à un magnifique jeune hommeCelo Rocos

Dans un bar gay déguisée en homme

L'anecdote est difficile à imaginer. Dans son livre The Power of Positive Drinking, la comédienne Cleo Rocos raconte comment, à la fin des années 1980, Freddie Mercury a travesti la princesse Diana en homme pour la faire rentrer incognito dans une boîte gay. A l'aide d'une veste militaire, d'une casquette et de lunettes de soleil, le chanteur de Queen l'a transformée en mannequin viril et les clients n'y ont vu que du feu. «Elle ressemblait à un magnifique jeune homme», relate Rocos, qui avoue que la présence de Mercury a aidé à détourner l'attention.

Sa sœur a eu une liaison avec le prince Charles 

Cette fois, pas de tromperie. Sarah, une des grandes sœurs de Diana, a eu une aventure avec le prince Charles. Mais cela s'est passé avant que la future princesse ne rencontre son futur mari. C'est même grâce à cette liaison que Charles a fait la connaissance de Diana. Sarah n'a d'ailleurs pas fait tout ce qu'il fallait pour conserver les faveurs du prince. Des journalistes qui l'ont rencontré à l'époque ont estimé qu'elle cherchait plus à se faire de la publicité. Selon ses dires, elle ne se serait pas mise en couple avec Charles s'il avait été «l'éboueur du Roi».

Une coupe de cheveux iconique

Lady Di était une icône de la mode. Un statut qu'elle doit notemment à la coupe de cheveux courte qu'elle arbore à partir de 1990. Cette coupe a été élaborée par Sam McKnight, un des coiffeurs les plus réputés au monde, lors d'une séance photo organisée par le magazine Vogue. La princesse aurait alors demandé à McKnight : «Que ferais-tu avec mes cheveux si je te donnais carte blanche ?». Le résultat est alors devenu un véritable phénomène de mode que toutes les femmes voulaient avoir. Si bien qu'après cette coupe, Diana ne s'est plus déplacé sans un coiffeur à ses côtés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles