La youtubeuse EnjoyPhoenix se dévoile sans maquillage et se confie sur son acné

La publication d'EnjoyPhoenix a marqué les esprits, totalisant plus de 550.000 likes.[Capture Instagram]

La youtubeuse star EnjoyPhoenix s’est longuement confiée dans un post Instagram sur ses problèmes d’acné hormonale, se dévoilant au passage sans aucun maquillage.

La jeune femme a partagé trois clichés de son visage, de face et de profil, pour appuyer son propos. Dans une longue légende, EnjoyPhoenix se livre sur ses soucis de santé, fais part de sa tristesse et répond à ses détracteurs.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

J’étais en train de filmer une vidéo pour samedi prochain, quand je me suis effondrée devant mon miroir pour la 10ème fois depuis le début du mois. . Ça fait maintenant plus de 5 ans que je souffre d’acné hormonale, et depuis que j’ai arrêté de prendre la pilule pour ne plus être sous hormone, mon corps décide de reprendre ses droits, c’est de pire en pire, mon SOPK aggrave tout, et ça me bouffe. . Ça me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ça me bouffe d’entendre que je devrais arrêter de me maquiller. Ça me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture par ce que je suis dégueulasse en dessous. Ça me bouffe d’entendre que je suis conne de ne jamais avoir fait roaccutane. Ça me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée. . L’acné n’est pas un choix. Personne ne choisi d’avoir ça. Personne ne se rend compte de ce que ça fait de ne plus vouloir croiser son visage dans le miroir. Personne ne sais ce que ça fait de se réveiller en pleurant de rage par ce que je ne peux pas poser mon visage sur un oreiller sans avoir mal. Je dis toujours qu’on ne peut pas juger ce qu’on ne connais pas, et je le pense encore plus depuis que j’ai de l’acné. . Alors voilà, je m’appelle Marie, j’ai 24 ans, et après 5 ans d’essais de produits et de traitements en tout genre (régime alimentaire sans gluten, sans sucre, sans lactose. Traitement antibiotiques, zinc, tetralisal, j’ai tout essayé sauf roaccutane.) je souffre toujours d’acné hormonale et je déteste ça. . J’ai pris mon courage à deux mains pour poster ces photos, par ce que j’en ai marre de me cacher et je veux que vous puissiez vous reconnaître en moi si vous aussi vous avec un complexe qui vous bouffe la vie. C’est moi, c’est ma peau, je suis comme ça, je n’y peut rien. Et je vais devoir apprendre à vivre avec tant que je n’aurai pas trouvé de solution qui fonctionne pour moi et qui soit une solution naturelle. . Quelqu’un m’a convaincue de faire ce post pour me libérer de tout ça, et c’est le cœur lourd que j’appuie sur le bouton « partager », mais si ça peut m’aider à m’assumer un peu plus tous les jours, alors je le fais. ♡ . #ACNE #NOMAKEUP #NOFILTER

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le

EnjoyPhoenix, qui souffre du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), explique ainsi souffrir d’acné hormonale depuis cinq ans. «Depuis que j’ai arrêté de prendre la pilule pour ne plus être sous hormone, mon corps décide de reprendre ses droits, c’est de pire en pire», écrit-elle. La youtubeuse précise que les multiples traitements et changements dans son mode de vie, notamment alimentaires, n’ont eu aucun effet jusqu’à présent.

«Ca me bouffe»

Rompant avec son habituelle bonne humeur, Enjoy Phoenix témoigne de sa détresse : «Je me suis effondrée devant mon miroir pour la 10ème fois depuis le début du mois». «Personne ne choisit d’avoir ça. Personne ne se rend compte de ce que ça fait de ne plus vouloir croiser son visage dans le miroir. Personne ne sait ce que ça fait de se réveiller en pleurant de rage parce que je ne peux pas poser mon visage sur un oreiller sans avoir mal», ajoute-t-elle.

La publication est également l’occasion pour Marie Lopez – son vrai nom – de répondre aux critiques dont elle fait l’objet. «Ca me bouffe d’entendre que je devrais apprendre à me laver le visage. Ca me bouffe d’entendre que je suis un pot de peinture parce que je suis dégueulasse en-dessous. Ca me bouffe de voir les gens me dévisager dans la rue quand je ne suis pas maquillée», écrit-elle notamment.

EnjoyPhoenix, qui a souffert de harcèlement scolaire dans sa jeunesse et qui vit sous les feux des projecteurs depuis de nombreuses années, sait combien de telles images sont importantes, notamment pour les plus jeunes qui la suivent. Elle espère ainsi que son témoignage – aussi douloureux soit-il à livrer – permettra d’aider ceux qui, comme elle, souffrent d’un complexe.

La publication de l’influenceuse a d’ores-et-déjà marqué les esprits, recevant de nombreux commentaires de soutien et de félicitations pour son courage et totalisant plus de 550.000 likes. C'est d'ailleurs le post qui a récolté le plus de «likes» depuis les débuts de Marie Lopez sur Instagram. «Je suis fière de me dire que ma photo la plus likée est une photo absolument pas retouchée, au naturel et sans maquillage», a-t-elle réagi en story. 

EnjoyPhoenix a par ailleurs évoqué l'idée de tourner une vidéo YouTube entièrement consacrée au sujet de l'acné. Une vidéo qui se voudrait «complète et sans filtre». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles