Washington appelle la Suède à traiter le rappeur ASAP Rocky «avec respect»

Le rappeur incarcéré en Suède avait été privé de ses droits. [Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Depuis le début du mois de juillet, le rappeur ASAP Rocky serait détenu dans des conditions « inhumaines » au sein d’une prison suédoise. Washington n’a pas tardé à réagir face à cette polémique qui enfle.

Soupçonné d’avoir participé à une rixe à Stockholm, l’artiste avait immédiatement été placé en détention. Quelques jours plus tard, TMZ avait dénoncé les terribles conditions dans lesquelles le jeune homme de 30 ans était détenu.

Après que les fans en colère aient mis en ligne une pétition demandant la libération du rappeur (celle-ci comptabilise actuellement plus de 590.000 signatures), c’est au tour du ministère des Affaires étrangères des États-Unis de riposter.

Le site américain Page Six rapporte que le secrétaire américain Mike Pompeo a été averti de cette affaire. Le ministère espère d’ailleurs « voir ASAP Rocky et ses collègues revenir en tournée et retrouver leurs amis et leur famille bientôt ».

Rappelons que Rakim Mayers, de son vrai nom, serait emprisonné dans une cellule insalubre ne bénéficiant ni de lit, ni de couverture. Dans ce lieu hostile où il serait également déshydraté, la nourriture serait immangeable.

« Certains faits concernant l’arrestation et la détention soulèvent des inquiétudes », a déclaré un porte-parole du département d’État. En effet, après avoir été incarcéré, le rappeur n’avait pas pu voir un responsable du consulat des États-Unis et s’est ainsi vu privé de ses droits.

« Nous attendons de tous les gouvernements, y compris de la Suède, qu’ils traitent les citoyens américains avec équité et respect », indique-t-il.

Les procureurs suédois ont jusqu’à ce vendredi 19 juillet pour décider de poursuivre ou non le rappeur.

En cas d’absence de décision, le procureur peut demander une prolongation et les tribunaux « décideront alors s’il accepte ou non la prolongation du délai ».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles