En direct
A suivre

6ix9ine : Tout savoir sur le rappeur

Grâce à ses révélations lors du procès de son ancien gang des Bloods, 6ix9ine va sans doute éviter la prison à perpétuité. [Marco BERTORELLO / AFP]

Ses clips postés sur Youtube dépassent largement le milliard de vue. Malgré ce succès musical, 6ix9ine fait plus parler de lui à travers ses ennuis judiciaires.

Âgé de seulement 23 ans, le natif de Brooklyn, dans l'Etat de New York, est d'origine mexicaine par sa mère et portoricaine par son père. Ce dernier est assassiné alors que Daniel Hernandez, son vrai nom, n'a que 13 ans. 

Pour aider sa mère, Takeshi 69, l'un de ses surnoms, se tourne vers le trafic de drogue. Une activité pour laquelle il abandonne l'école et connait ses premiers démêlés avec la justice. En parallèle, il démarre également sa carrière de chanteur.  

Un look remarqué 

6ix9ine sort ses premiers morceaux en 2014. Au fil des années, son style évolue également. L'artiste se démarque aujourd'hui par un look très coloré : cheveux arc-en-ciel et Grillz (un protège-dent récréatif) flashy. 

L'évolution du rappeur de New York se remarque aussi à ses tatouages. Plus le temps passe, plus l'adolescent se fait inscrire des «69» un peu partout sur son corps, y compris sur son visage. 

Des tubes internationaux

Trois ans après le début de sa carrière, 2017 marque un tournant dans la vie de 6ix9ine.  Il sort d'abord le titre «Gummo», qui connaît rapidement le succès et plait au-delà des Etats-Unis (plus de 350 millions de vues). A la fin de la même année, il lance le clip «Kooda» dans lequel des membres des Bloods et des Crisps apparaissent.  

Surfant sur le buzz de ces deux chansons, il sort à l'été 2018 deux nouveaux clips. Un avec Nicki Minaj, qui compte aujourd'hui plus de 750 millions de vues et un autre avec Anuel AA, tout proche des 900 millions de vues sur Youtube. 

6ix9ine sort ensuite une mixtape, «Day69», et un album, «Dummy Boy». Cette oeuvre, mal accueillie par la critique, est pourtant certifiée disque d'argent au Royaume-Uni et disque de platine aux Etats-Unis (1.000.000 d'exemplaires écoulés).  

A noter qu'au cours de l'année 2019, le rappeur américain dévoile un featuring avec le Français Lacrim. Le morceau, intitulé «Bloody», est sorti en février et approche des 20 millions de vues. 

De nombreux demêlés judiciaires

Parallèlement à ses activités artistiques, Takeshi doit composer avec bon nombre d'ennuis judiciaires. Mêlé au trafic de drogue assez tôt, Takeshi fait de la prison jeune.

En 2015, la natif de Brooklyn plaide coupable de détournement de mineur pour avoir partagé sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il simule un acte sexuel avec une mineure âgée de 13 ans. Il risque trois ans de prison et passe un accord avec la juge. Il doit notamment réussir son examen à l'école et ne pas diffuser d'images dégradantes avec des femmes et des enfants dans ses clips. 

Le rappeur entretient également de nombreux conflits (beefs) avec ses rivaux dans la musique. 6ix9ine serait ainsi mêlé à une fusillade visant l'un de ses rivaux, le rappeur de Chicago Chief Keef. 

Le 22 juillet 2018, l'artiste de 23 ans se fait kidnapper et passer à tabac par une personne décrite comme un ancien membre de son gang des Bloods. 6ix9ine se fait dérober pour 800.000 dollars de bijoux et d'argent liquide. 

de criminel à «témoin coopérant»

En novembre 2018, Daniel Hernandez est arrêté par le FBI et placé en détention provisoire. Il est visé par 17 chefs d'accusation dont rackets en bande organisée, possession d'arme à feu, vol à main armée, préméditation de meurtre et trafic de drogue. Il risque la prison à perpétuité et plaide coupable. 

En janvier 2019, il change de stratégie et passe un accord avec les fédéraux pour neuf de ses chefs d'accusation. Il devient surtout «témoin coopérant», livrant notamment plusieurs noms à la justice.

Un statut qui pourrait lui permettre de sortir de prison au début de l'année 2020 mais qui est également synonyme de danger. 6ix9ine et sa famille seraient désormais menacés de mort par les membres de son ancien gang, les Gangsta Bloods. Ainsi, le rappeur pourrait être contraint de changer de visage pour commencer une nouvelle vie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités