Les 10 célébrités qui possèdent les pires empreintes carbone

L'actrice Emma Watson fait étonnamment partie du classement. L'actrice Emma Watson fait étonnamment partie du classement. [DIA DIPASUPIL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Professeur à l’Université de Lund, en Suède, Stefan Gössling a publié, mercredi 23 octobre dernier, une étude sur l’empreinte carbone de plusieurs célébrités, et a établi un classement.

Le chercheur s’est appuyé sur les contenus publiés sur les réseaux sociaux par les stars pour reconstituer leur itinéraires de voyages en 2017. Il a ensuite calculé le nombre d’heures de vol effectué par chacun, le nombre de kilogrammes de carburant utilisés pour tous ces vols, et donc les émissions de CO2 que cela a engendré. Il a ensuite classé les 10 personnalités qui ont le plus pollué cette année-là. Ces calculs sont cependant loin d'être exhaustifs, puisqu'ils prennent en compte uniquement les données postées sur les réseaux sociaux par les stars elles-mêmes. 

emma watson

L'interprète d'Hermione Granger figure étonnamment dans le classement des personnalités ayant les plus grandes empreintes carbone. L'actrice, pourtant engagée pour une mode plus écologique, aurait passé environ 71 heures dans des avions en 2017, pour un total de 15 tonnes de CO2 émis. Elle aurait tout de même emprunté des vols commerciaux pour effectuer ses trajets. 

ANDRÉ SCHÜRRLE

Avec 18.3 tonnes de CO2 émises, le footballeur allemand arrive en 9ème position de ce classement. 

felix von der laden

Le jeune youtubeur et pilote allemand voyage également très régulièrement en avion. Il a effectué près de 139 heures de vol, émettant ainsi 29.6 tonnes de CO2. 

karl lagerfeld

Le défunt directeur artistique de la maison Chanel, avait confié à The Cut en 2018 ne pas avoir pris de vol commercial depuis au moins vingt ans, craignant d'être photographié et ne supportant pas la foule. Sa chatte adorée, Choupette, «s'assied toujours sur les genoux du pilote. Elle adore les jets privés». 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

#TFW the long weekend is over. #comeback #longing

Une publication partagée par Choupette Lagerfeld (@choupettesdiary) le

Avec 105 tonnes de CO2 émis en 2017, le couturier prend la 7ème place. 

meg whitman

La femme d'affaire américaine, ancienne PDG de eBay, comptabilise 379 tonnes d'émission de CO2 avec ses différents voyages au cours de l'année 2017. 

mark zuckerberg

Le PDG de Facebook fait partie de ces «super-émetteurs», avec 110 heures de vol et 485 tonnes de CO2 émis.

oprah winfrey

L'animatrice américaine possède un jet privé. Avec 139 heures de vol en 2017, et des émissions de CO2 à hauteur de 615 tonnes, elle arrive en 4ème position de ce classement. 

jennifer lopez

La chanteuse, qui voyage régulièrement en jet privé, a parcouru plus de 234.000 kilomètres en avion, pour un total de 1051 tonnes de CO2 émis. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Another TBT from @ddlovato and me!! Love you kitten!!

Une publication partagée par Jennifer Lopez (@jlo) le

Paris hilton

La jet setteuse totalise 286 heures de vol, et plus de 1200 tonnes d'émissions de CO2.

Elle twittait pourtant en avril 2018 «C'est la Terre. Il fait chaud. Ne polluez pas.» 

bill gates 

Le milliardaire américain arrive en première position du classement, avec un total de 356 heures de vol en 2017, et plus de 1600 tonnes d'émission de CO2. Le fondateur de Microsoft, propriétaire d'un BD-700 Global Express, a déclaré que les jet privés étaient son «plaisir coupable», rappelle le Daily Mail

À suivre aussi

Déchets : et si on appliquait le principe de pollueur-payeur ?
Environnement Et si on appliquait le principe du pollueur-payeur ?
Le site internet d'Episeine a été présenté au public ce mardi 19 novembre.
Environnement IDF : comment fonctionne «Episeine», le site internet qui prépare aux inondations ?
Photo prise à Villeneuve-Saint-Georges, lors des inondations de janvier 2018.
Inondations Val-de-Marne : un plan contre les inondations en «renaturant» les berges des cours d'eau

Ailleurs sur le web

Derniers articles