En direct
A suivre

Après ses dérapages, le rappeur Koba LaD poste une vidéo pour dénoncer l’homophobie

Le rappeur Koba Lad avait été déprogrammé de plusieurs festivals après avoir partagé une publication homophobe sur Snapchat. Le rappeur Koba Lad avait été déprogrammé de plusieurs festivals après avoir partagé une publication homophobe sur Snapchat. [Capture Instagram Koba LaD]

Après avoir publié un premier démenti en réponse à ceux qui l'accusent d'homophobie, le rappeur Koba LaD a publié, mardi 19 mai, sur Instagram, une vidéo dans laquelle il s'explique point par point.

Koba LaD, âgé de 19 ans, avait relayé en début d'année, sur Snapchat, la photo d'un article de presse sur un père qui avait tué son fils car ce dernier était gay. Le story portait la mention «bien joué».

Le rappeur avait été déprogrammé de plusieurs festivals dont le Main Square Festival à Arras, le Garorock à Marmande, le Dour Festival en Belgique, et le VYV Festival à Dijon. Le festival We Love Green, qui devait avoir lieu à Paris début juin, avait également déprogrammé  le rappeur.

Filmée comme une interview, la vidéo d'une minute postée sur son compte Instagram s'organise autour de trois questions/réponses, dans lesquelles le rappeur se justifie.

A la question : «Qu'est-ce que tu dirais à des parents qui viennent de mettre à la porte leur enfant parce qu'il est homo ?», le rappeur répond : «Je leur dirais qu'ils n'ont pas le droit de faire ça, il faut les protéger, et ça c'est le rôle des parents. Et pour ceux qui font ça heureusement qu'il y a des assocations d'ailleurs qui les aident pour se trouver un abri, un toit, se loger...»

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par & (@koba_lad) le

C'est comme la capture, je voulais la partager pour montrer que c'est une dinguerie de tuer son fils parce qu'il était gay. Mais en vrai, j'ai rien à voir avec l'homophobie. Je suis pas du tout homophobe. J'ai pas fait attention aux commentaires, et elle est là mon erreur», ajoute-t-il.

Le chanteur précise que c'est pour cela qu'il est important de toujours faire attention avant de partager quelque chose sur Internet, «parce qu'il peut y avoir de grosses retombées pour ceux qui sont victimes d'homophobie, et c'est pas bon».

«Pas de ça dans mes fans»

A la deuxième question : «Que dirais-tu à une personne qui vient d'insulter une autre personne parce qu'elle est homo ?», le rappeur répond : «Je lui dirais t'as pas le droit de le faire, tu peux pas insulter une personne parce qu'elle est gay. Chacun est comme il est et il ne faut pas faire attention aux différences».

Enfin, à la troisième question : «Si un fan te dit qu'il n'aime pas les homos, qu'est-ce que tu lui répondrais ?», Koba LaD lance, catégorique : «Déjà, pas de ça dans mes fans. Pas de place pour l'homophobie, ni dans mes fans, ni dans la musique, et partout dans le monde».

«Pas à nous Koba, pas à nous»

Si l'artiste se veut convaincant, de nombreux internautes restent sceptiques face à ses explications, certains n'hésitant d'ailleurs pas à se moquer de lui, en postant des commentaires tels que «Quand t'es convoqué chez la CPE pour t'excuser», «T'as appris ton texte pendant combien de temps ?», «Il est puni s'il le fait pas ?», ou encore «ça s'voit son équipe l'a forcé à faire cette vidéo», ou «Pas à nous Koba, pas à nous».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités