En direct
A suivre

Sidaction 2021 : Clémentine Célarié retrouve l'homme qu'elle avait embrassé il y a 27 ans, les internautes sont émus

Clémentine Célarié a rejoué la scène de son baiser avec Patrice Janiaud, jeune homme séropositif qu’elle avait embrassé en 1994 pour briser les tabous sur le Sida. [Cyril Moreau - Coadic Guirec / Bestimage]

Une soirée forte en émotions. Diffusée sur France 2 ce 27 mars, l'édition 2021 du Sidaction a réuni plusieurs stars françaises dans la lutte contre le Sida.

En particulier Clémentine Célarié. Mais l'actrice de 63 ans n'est pas venue seule : elle s'est fait accompagner de Patrice Janiaud, 27 ans après leur baiser qui a marqué l'histoire de la télévision. 

Lors de la première édition du Sidaction, en 1994, Clémentine Célarié avait en effet embrassé un jeune homme séropositif, Patrice Janiaud, pour briser les tabous sur la transmission du Sida. Elle avait ainsi prouvé qu'il n'était pas possible d'être contaminé en embrassant une personne atteinte du VIH. 

Le retour de ce duo hier soir, lors d'une soirée spéciale intitulée «Un Sidaction 2021, pas comme les autres : Merci Line», a beaucoup ému les internautes. 

Patrice Janiaud et Clémentine Célarié s'étaient déjà retrouvés sur le plateau des Enfants de la télé en 2018. «C'est lui le héros, pas moi, lui !», s'était alors exclamée l'actrice. «Il est toujours vivant, s'occupe d'autres gens, va en Afrique, c'est un mec incroyable, d'une combativité...»

Des invités spéciaux 

Outre Clémentine Célarié, Patrick Bruel, Nolwenn Leroy ou encore Kendji Girac sont montés sur la scène du Paradis Latin (Paris). Elton John, François Hollande et Michèle Bernier se sont quant à eux filmés pour pousser les téléspectateurs à appeler le 110 et à faire un don pour la recherche contre le Sida. 

Celui-ci concerne 173.000 personnes en France. Et à ce jour, aucun traitement ne permet d'en guérir totalement. Les préjugés, quant à eux, persistent. 24% des 15 - 24 ans continuent à croire qu'il est possible d'attraper le VIH en embrassant une personne séropositive, selon un sondage Ifop 2021. Ce chiffre a augmenté de 9 points en un an. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités