En direct
A suivre

La pétition lancée pour que le prince Harry renonce à ses titres royaux a dépassé les 40 000 signatures

La pétition lancée pour que le prince Harry renonce à ses titres royaux a déja rassemblée 40 000 signatures[© Jeremy Selwyn / POOL / AFP]

Une pétition lancée sur Change.org pour suggérer au prince Harry de rendre ses titres honorifiques a dépassé les 40 000 signatures.

La pétition, déposée il y a deux semaines à l’initiative de Lady Colin Campbell, auteure de plusieurs livres sur la famille royale britannique, « invite le prince Harry à demander à la reine de mettre en suspend son style de vie royal, ses titres et son rang, le libérant ainsi des contraintes diplomatiques, politiques et constitutionnelles qui font inévitablement partie du statut royal. »

Une pétition pour le bien du prince

« En tant que simple citoyen, il sera possible pour lui d’embrasser ses convictions personnelles sans risquer de porter atteinte à l’institution qu’est la monarchie ou aux relations entre puissances amies. Il sera libre d’exprimer ses croyances, aussi contestables soient-elles, sans subir les retombées inévitables au regard de son statut royal », précise la pétition qui semble voir dans cette destitution une opportunité pour le prince.

Plusieurs pétitions avaient déjà été déposées par le passé pour suggérer que les titres du duc de Sussex lui soient retirés. Des collaborateurs du palais de Buckingham avaient notamment appelés le prince Harry et son épouse Meghan Markle à rendre ce qui leur reste des titres honorifiques après les propos tenus par le duc au sujet de son éducation, dans un épisode du podcast américain Armchair Expert en mai 2021. Il avait notamment comparé son enfance au film The Truman Show.

Statut royal déjà réduit

Le 19 février 2021, la reine Elizabeth, seule décisionnaire dans ce genre de procédure, avait d’ores et déjà destitué une partie des titres de son petit-fils et sa femme. Le palais avait alors annoncé que le couple devenait officiellement des membres non-actifs de la famille royale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités