En direct
A suivre

Prince Harry : les 4 dates de son divorce avec la monarchie Britannique

L'interview de Meghan Markle et du prince Harry à la télévision américaine a marqué un tournant dans leur relation avec la famille royale britannique. [Paul ELLIS / AFP]

Depuis plusieurs années, le prince Harry s'est lancé dans un combat contre la famille royale britannique, à la suite de son mariage avec l'actrice américaine Meghan Markle. Alors que ses mémoires sortent ce mardi 10 janvier, retour sur les 4 dates clés du divorce du prince Harry avec la monarchie.

27 novembre 2017

Le jour où le prince Harry a annoncé ses fiançailles avec Meghan Markle marque le début d'une déferlante d'attaques venues des tabloïds anglais envers la future duchesse de Sussex. 

Son enfance, son métier d'actrice ou encore ses origines sont devenus sujets de nombreux débats et ont commencé à heurter le couple.

Par la suite, et même après la date de leur mariage, qui a eu lieu le 19 mai 2018 au château de Windsor, chaque faits et gestes de Meghan Markle vont être épiés. Tout sera l'objet de critiques, des manquements éventuels au protocole au choix des couleurs de certaines tenues. 

20 octobre 2019

Le couple royal est alors en pleine tournée en Afrique. La chaîne britannique ITV News est mandatée afin de tourner un documentaire sur ces voyages officiels. C'est d'ailleurs l'occasion de révéler à l'image leur fils Archie, né le 6 mai de la même année. 

Lorsque le journaliste Tom Bradby a demandé à l'ex-actrice comment elle allait et comment s'étaient passés ces derniers mois, faisant allusion à sa grossesse, elle a déclaré que «cela avait été compliqué», les larmes aux yeux. 

«N'importe quelle femme, surtout lorsqu'elle est enceinte, est vraiment vulnérable» a-t-elle ajouté, indiquant qu'il était difficile de faire face à ce harcèlement tout en étant à la fois une nouvelle maman et une jeune mariée. 

La pression médiatique était tellement intense que le couple avait décidé de porter plainte contre le journal Mail on Sunday. En effet, ils accusaient le tabloïd d'avoir publié, sans autorisation, une lettre de Meghan à son père Thomas Markle, avec qui elle avait pris ses distances.

Après plusieurs procès dont un en appel, la justice britannique a donné raison à Meghan Markle en décembre 2021. Le journal, qui envisageait un recours devant la Cour suprême du Royaume-Uni, a finalement décidé de solder sa défaite et a versé un montant confidentiel en livre sterling pour utilisation abusive d'informations privées. 

8 janvier 2020

Après un Noël passé outre-Atlantique, le couple Sussex a annoncé leur souhait de ne plus faire partie de la famille royale. 

C'est sur Instagram que Harry et Meghan ont déclaré vouloir se mettre en retrait de leurs obligations royales. Surnommé le «Megxit», en reférence au retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, il survient après des mois de malaise et de tension avec les médias. Le couple a du abandonner son titre d'altesse royale et ne recevra plus d'argent public. 

La reine Elizabeth II, toujurs en vie à l'époque, avait reconnu «les défis» auxquels ils ont dû faire face. Elle affirmait soutenir «leur souhait d'une vie plus indépendante». 

dimanche 7 mars 2021

Meghan Markle et le prince Harry se sont dévoilés à Oprah Winfrey lors d'une interview diffusée sur la chaîne américaine CBS. 

Cet entretien sonne la fin de la relation entre la monarchie britannique et le dernier fils de Diana. Entre raisons de leur retrait de l'institution, leur épuisement face aux tabloïds mais aussi leur nouvelle vie en Californie, le couple a fait l'effet du bombe dans ses déclarations. 

Des révélations ont été faites sur la santé mentale de Meghan, qui se disait épuisée par la situation. «Je ne voulais plus être en vie», avait-elle confiée. 

De plus, Harry a avoué avoir eu vent d'une conversation de la famille royale concernant la couleur de peau de leur premier enfant Archie. Il dit avoir été informé «d'inquiétudes quant à savoir à quel point sa peau (serait) foncée quand il (naîtrait)». 

Dernièrement, de nouvelles révélations ont vu le jour dans le documentaire «Harry & Meghan», diffusé sur la plate-forme de streaming Netflix depuis le 8 décembre. Une preuve que l'ancien couple royal n'a plus peur de régler ses comptes avec la famille royale. 

«Le Suppléant», qui correpsond aux mémoires du prince Harry et qui vient de paraître, achève de creuser le gouffre qui s'est crée entre les deux clans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités