En direct
A suivre

La mannequin Tatjana Patitz, «supermodel» des années 1980-1990, est morte à 56 ans

Le top model en compagnie du photographe Peter Lindbergh, en 2016, à Los Angeles. [© Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Elle faisait partie du groupe des «supermodels originaux» des années 1980-1990. La mannequin allemande Tatjana Patitz est morte mercredi, à seulement 56 ans.

L’agence de mannequins sur la 5e Avenue de Manhattan à New York, The Model CoOp, a confirmé les informations révélées par le magazine Vogue. La «supermodel» des années 1980-1990 Tatjana Patitz est décédée mercredi, en Californie, à l’âge de 56 ans. Les circonstances exactes de sa disparition n’ont pas encore été révélées. 

Le célèbre photographe de mode allemand Peter Lindbergh, mort en 2019, avait toujours été le favori de Tatjana Patitz et l'avait photographiée depuis les années 1980. Sa fondation s'est dite sur Twitter «profondément attristée par (son décès), une amie de longue date de Peter» et a «(souhaité) s'incliner devant la gentillesse, la beauté intérieure et l'incroyable intelligence de Tatjana».

Elle représentait «le symbole européen du chic»

Selon la patronne du Vogue, la redoutable mais admirée Anna Wintour, Tatjana Patitz, née en Allemagne, élevée en Suède et installée depuis des années en Californie, «a toujours été le symbole européen du chic, comme la rencontre de Romy Schneider et de Monica Vitti».  

Avec les mannequins Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista et Christy Turlington, elle comptait parmi les «supermodels originaux» des années 1980-1990. Les six femmes avaient pris la pose sur une plage en 1988 pour une photographie prise par Peter Lindbergh pour Vogue aujourd’hui mythique («White Shirts : Six Supermodels, Malibu»).

Tatjana Patitz est également apparue dans le clip vidéo du titre «Freedom ! '90» du regretté George Michael ou dans celui de Duran Duran.

Elle était la mère de Jonah, âgé de 19 ans. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités